×

LUXEMBOURG CEO SUSTAINABILITY CLUB

ZERO SINGLE-USE PLASTIC
Vers une nouvelle politique d'achats dans les organisations

Remplacer les plastiques à usage unique entraîne une véritable réévaluation des besoins et un profond changement des habitudes qui peuvent signifier des ajustements de dépenses importants à prime abord. C’est l’opportunité de mettre en place des produits à usage répétés, plus durables, qui amène de ce fait les organisations à chiffrer ces alternatives autrement. Coût global et comptabilité à triple capital sont en passe de devenir les nouveaux outils des acheteurs, êtes-vous prêts ?

Venez rencontrer Sandrine Grumberg, créatrice et gérante de Viasourcing sàrl, société de conseil dans le domaine des achats durables, de l’économie circulaire et des questions environnementales.

Avec la participation de Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable


Quand ? Le 5 février, de 7h45 à 9h15 (petit déjeuner d'accueil)
Où ? Alter Domus / 15 Boulevard F.W. Raiffeisen / 2411 Luxembourg
Pour qui ? Évènement réservé aux CEOs membres du réseau IMS Luxembourg, sur invitation. Plus d'informations auprès d'Amélie Jeannesson.

 

Évènement en français
 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Évènement réservé aux CEOs membres du réseau IMS Luxembourg, sur invitation. Plus d'informations auprès d'Amélie Jeannesson.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.