×

SOLAR4BUSINESS

Faisant suite à l’évènement Solar4Business organisé en 2016, IMS Luxembourg en collaboration avec la Commune d’Hesperange, donne rendez-vous aux entreprises intéressées par le développement du capital solaire. Commune du Pacte Climat / Klimapakt, Hesperange est un exemple à suivre pour ses initiatives et avancements en matière d’énergie et de développement durable.

Solar4Business a pour but de rassembler toutes les entreprises voulant être informées des nouvelles tendances et innovation en matière d’énergie solaire. Des intervenants d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg présenteront les dernières avancées et projets durables.

Quand ? Le 16 octobre 2019 de 15h45 à 19h30
Où ? M.-Th. Gantenbein et Foyer du Celo, Commune de Hesperange

Une traduction en français et en allemand sera proposée

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

  • Mot d'accueil : Marc Lies - Bourgmestre de la Commune de Hesperange
  • Introduction : Robert Leven - Commune de Hesperange et Nancy Thomas - IMS Luxembourg
  • Projets photovoltaïques en coopérative : Vincent Colin - Enovos Services
  • Architektur im Klimawandel - L’architecture dans le changement climatique : Stefan Wyss - Giuseppe Fent A.G., Suisse
  • Vorausschauende Steuerung von Heizanlagen im digitalisierten Gebäude - Pilotage prévisionnel des installations de chauffage dans le bâtiment numérisé : Immanuel et Maximilian Hengstenberg - SEnerCon, Allemagne
  • Promotion de l’énergie photovoltaïque au Luxembourg : cadre légal, tarifs d’injection, subventions et 2ième appel d’offres - Andy Welter - Myenergy, Luxembourg
  • Retour d’expériences du premier appel d‘offres portant sur les installations photovoltaïques - Anouk Hilger - Enovos, Luxembourg 
  • Networking - Walking dinner offert par Enovos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.