×

RÉDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES CONTRATS DE CATERING

Selon une étude réalisée en 2016 au Luxembourg, 68 000 tonnes de déchets et 31 000 tonnes de gaspillage alimentaire sont recensés par an au Grand-Duché.

M. Renaerts partagera les solutions à mettre en place lors de la négociation de contrat et en cuisine pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants collectifs.

Quand ? Le vendredi 12 octobre de 9h à 12h (accueil dès 8h45 avec petit-déjeuner)
Pour qui ? tout membre IMS intéressé par la thématique : gestionnaire de restaurant collectif, facility manager, prestataire de service...

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Rob Renaerts est bio ingénieur de formation et détient un master en sciences et technologies de l'environnement. Après un an dans l'enseignement, il a travaillé dans le service recherches du CRIOC. Pendant 5 ans, il s'est consacré aux recherches dans le domaine de la consommation durable.

En tant que chef coq amateur, l'agriculture et l'alimentation sont ses chevaux de bataille. Il a rédigé diverses études sur l'impact environnemental de notre alimentation. De plus, il s'est spécialisé dans l'étude des labels écologiques et les achats durables. Il a acquis une expertise dans les labels écologiques dans le cadre de la création du site web labelinfo.be. Ensuite il est devenu coordinateur du site web auprès du "Netwerk Bewust Verbruiken". Il a alors approfondi sa connaissance de la production durable et du modèle de consommation. Finalement il créa sa propre affaire, CODUCO.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.