×

ATELIER DE CO-CRÉATION - DIVERSITÉ - INCLUSION DES PERSONNES LGBTI

IMS Luxembourg, conjointement avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) et 6zero1, a le plaisir de vous convier au premier atelier du prochain cycle de co-création sur la thématique de l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

Entreprises membres d’IMS Luxembourg, entreprises de l’économie sociale et solidaire et organismes publics sont invités à venir échanger et dialoguer sur le sujet de l’inclusion des personnes LGBTI pour :

  • Comprendre la thématique et son intérêt en tant qu’employeur, prestataire de service, organisme médico-social…
  • Identifier collectivement les enjeux et défis communs en lien avec l’inclusion des personnes LBGTI
  • Réfléchir en petits groupes de travail à des initiatives et solutions concrètes (projets pilotes, création d’activité) qui répondent aux besoins et identifier de potentiels porteurs de projets

QUAND ? Le 25 octobre 2018, de 13h00 à 17h00.
OÙ ? A la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (MESIS), 15 côte d’Eich à Luxembourg-ville.
POUR QUI ? 

  • Toute personne impliquée dans la gestion de la diversité et/ou ressources humaines au sein de son organisation ;
  • Toute personne engagée pour l’inclusion des personnes LGBTI qui souhaite partager son expérience et ses idées.

 

SAVE THE DATE / Les dates des ateliers suivants : 29 novembre 2018, 31 janvier et 27 février 2019.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Lorraine Marquis.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies et vidéos prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Beaucoup de stéréotypes et préjugés existent encore sur les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes) et ce malgré une législation et un environnement plutôt favorable au Luxembourg. Les discriminations et actes homo-bi-transphobes restent une réalité dans le monde et en Europe tandis qu’au Luxembourg, le manque de données tangibles sur la situation des personnes LGBT+ ne permet pas de dresser un tableau de la réalité sociale et professionnelle. 

Face à ce constat, nous avons décidé de mobiliser notre réseau pour sensibiliser sur ce sujet diversité. Nous vous invitons à venir dialoguer et échanger avec des participants de milieux variés : entreprises du réseau IMS, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations et organismes publics.

Les ateliers seront structurés en deux parties afin de passer du problème à la solution et chaque participant aura l’occasion d’apporter son point de vue et son expérience, en fonction de ses intérêts.

  • Introduction et présentation du cycle
  • Témoignages croisés : pourquoi et comment agir ? pistes d’actions et bonnes pratiques
  • Présentation du Plan d’Action National pour la promotion des droits des personnes LGBTI par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
  • Groupes de travail collaboratif : l’ensemble des participants sera invité à réfléchir aux enjeux et défis liés au sujet
  • Conclusion et prochaines étapes

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.