×

ZERO SINGLE USE PLASTIC : EXPLORER LES SOLUTIONS

IMS vous invite à vous engager dans la lutte contre le plastique à usage unique ! Dans votre entreprise, celui-ci se manifeste sous différentes formes : gobelets, couverts, pailles etc. Cet atelier marquera le lancement d’un groupe de travail orienté solutions. Sa mission? Étudier l’impact du plastique au bureau, évaluer l’empreinte plastique de son organisation mais également explorer et co-construire les alternatives durables.Une approche collaborative très concrète pour définir les solutions de demain ! 

Animation par Sandrine Grumberg, directrice de Viasourcing, témoignage d’une entreprise membre

Quand ? Le 17 Octobre de 09h à 12h

Pour qui ? Toute entreprise voulant s’impliquer sur le long-terme. Réservé aux organisations membres. Ce groupe de travail requiert une participation suivie des participants sur les différentes sessions.

Atelier en français.

 

En partenariat avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Evénement réservé aux membres IMS. Devenir membre


Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.