TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE AU LUXEMBOURG

 

6 projets primés au Luxembourg Sustainability Forum

Les prix pour les « People’s Vote Projects » ont été remis lors du Luxembourg Sustainability Forum 2017. Les 18 organisations ont ainsi pu présenter en 100 secondes leur pratique innovante en lien avec la Troisième Révolution Industrielle. Le public a voté en direct pour élire les meilleurs projets.

Les lauréats récompensés :

Énergie : Creos – déploiement de 800 bornes de charges publiques
Mobilité : PwC – Carpooling
Construction : Coeba, Dave Lefèvre et Associés – Le retour des matériaux naturels
Alimentaire : OUNI – Zéro emballage
Industrie : AMA Mundu Technologies – Quand les effluents agricoles se transforment en eau pure et matière valorisable
Finance : Microlux – Première institution de microfinance au Luxembourg


Tous ont été très créatifs au moment des pitchs et ont clairement démontré que la Troisième Révolution Industrielle est déjà en cours au Luxembourg.

Retrouvez les 18 projets sélectionnés par le préjury et présentés au Forum, en cliquant ici.

--------

Troisième Révolution Industrielle : de la théorie à la pratique

IMS Luxembourg accompagne à présent ses membres dans l'implémentation de mesures concrètes en lien avec ce cadre stratégique et promeut les « next practices » auprès de son réseau. Pour ce faire, IMS organise six ateliers innovants qui auront lieu entre 2018 et 2019. Ceux-ci aborderont successivement les différents piliers de la Troisième Révolution Industrielle et décrypteront notamment les pratiques lauréates des People's Vote Projects. Le premier atelier se réalisera le 14 mars sur la thématique de l'alimentaire. En savoir plus...

--------

Le Luxembourg à l'honneur à HEC Paris

Le 19 octobre dernier, le Centre Society & Organizations(SnO) de HEC Paris et HEC Alumni ont organisé leur conférence annuelle placée sous le thème "Quelles alliances pour des villes en transition ?" Avec un focus sur les initiatives multi-acteurs qui ont pour but de construire des territoires durables, inclusifs et résilients à l'avenir, HEC Paris a invité IMS Luxembourg à organiser et modérer un panel présentant la Troisième Révolution Industrielle au Grand-Duché. En savoir plus ICI.

--------

Retour sur l’initiative de Troisième Révolution Industrielle Lëtzebuerg :

Aujourd’hui, une transition s’amorce vers un veritable changement de paradigme et le Luxembourg est le premier pays à s’y preparer à l’échelle nationale. Le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce et IMS Luxembourg ont initié et piloté depuis septembre 2015 le projet de la Troisième Révolution Industrielle pour le Luxembourg. Ce projet, impulsé par la théorie de Jeremy Rifkin, vise à définir un nouveau modèle économique, sur le long terme, qui s’appuie sur la convergence des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie et des transports au sein d’un réseau intelligent. Le Grand-Duché devient ainsi le laboratoire idéal pour tester différentes idées novatrices et intelligentes à taille réelle et à l’échelle du pays. La réalisation de ce projet a débuté par une étude faisant appel à un processus participatif dans lequel plus de 300 acteurs socio-économiques nationaux et internationaux ont joué un rôle significatif dans l'élaboration des grandes lignes stratégiques. Le 14 novembre 2016,  lors du Luxembourg Sustainability Forum, a été dévoilée la stratégie de Troisième Révolution Industrielle ainsi que les 9 premières mesures concrètes adoptees par le Conseil de Gouvernement.

Consultez la synthèse de l'étude stratégique (140 pages)
Consultez l'intégralité de l'étude stratégique (475 pages)

Découvrez le court-métrage présentant des initiatives concrètes de Troisième Révolution industrielle présenté lors du Luxembourg Sustainability Forum 2016

Pour plus d'informations, cliquez ici