×

DIGITAL EXPLORER

Dans le contexte de la digitalisation du monde de travail, l’objectif principal de ce projet est de faciliter et d’adapter l’orientation professionnelle des jeunes à travers l’initiative existante dayCARE. 

Ce projet traite de l’articulation entre engagement sociétal et compétences digitales. Il vise à faciliter et adapter l’orientation professionnelle de la jeunesse au Luxembourg via le ressort de l’engagement et de la motivation pour des trajectoires et métiers porteurs de sens.

Dans cette perspective, CARE (acteur de l’engagement sociétal, notamment auprès de la jeunesse) et IMS Luxembourg se proposent d’unir leurs expertises dans ce domaine. Le projet se base sur le succès du dayCARE et le développe afin qu’il réponde aux besoins spécifiques des métiers de demain, indispensables à un modèle de développement durable.

 

Ainsi, les jeunes se verront proposer de participer au dayCARE sous le titre de ‘Digital Explorers’. Une journée destinée à la découverte d’un métier spécifique et pendant laquelle jeunes et employés devront, sur base d’outils de co-créations adaptés, produire une ‘Digital Vision’.

 

Le but est d’inciter des réflexions croisées entre jeunes et salariés d’entreprises sur le futur des métiers, au vue de l’impact de la digitalisation.

 

 

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et du Fonds Social Européen.

Jusqu'au 27 septembre 2019

  • Inscription au projet sur www.daycare.lu
  • Publication et recrutement des élèves

Jusqu'au 14 octobre 2019

  • Validation du matching entreprises - élèves
  • Conférence Webex pour les employés mobilisés

Le 16 octobre 2019

  • Les participants recevront une carte postale donnant accès à la documentation par réalité augmentée

Jusqu'au 23 octobre 2019

  • Matériel (iPad, laptop) et travail préparatoire (mindmap, panel de missions)

 

23 octobre 2019 
dayCare

 

Quels sont les métiers visés ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet d'un stage Digital Explorer

Combien d'employé.e.s devons-nous mobiliser ?

Nous vous suggérons de mobiliser un.e employé.e pour 2 élèves maximum. Un croisement des regards élève/employé.e devra être fait en milieu d’après-midi, ce pourquoi nous limitons le nombre d’élèves par employé.e à 2.

Combien de temps les employé.e.s doivent-ils consacrer à ce projet ?

- 2 heures en amont : Un travail préparatoire devra être fait avant d’accueillir le ou les élèves. Il consistera à préparer un panel de missions afin que l’élève puisse avoir une vision globale du métier. Il sera également demandé aux employé.e.s mobilisé.e.s de préparer leur Digital Vision afin de la croiser le jour J avec celle que l’élève produira. Enfin, nous demanderons à chaque employé.e mobilisé.e de participer à une conférence Webex d’une trentaine de minute afin de recevoir le briefing de la journée.

- La journée entière du 23 octobre 2019, date de l'accueil des élèves

Que faut-il mettre à disposition des employé.E.S mobilisé.e.s ?

Une tablette ou un laptop avec webcam (avec téléchargement d'une application permettant de scanner un document en réalité augmenté) et une connexion internet

Quelle documentation est disponible pour cette journée ?

Une carte postale à scanner en réalité augmentée

Un lien de redirection vers le portail de documentation en ligne

Documentation à remplir en ligne ;
- déclaration de participation (incluant droit à l'image)
- outil de co-création & Digital Vision
- questionnaire feedback

Dossier d'information pratique ;
- enjeux et objectifs du projet Digital Explorer
- briefing et conseils
- planning détaillé de la journée

Comment se déroulera la journée ?

Matinée
Accueil de l'élève, présentation de l'entreprise et présentation du métier et de son importance au sein de l'entreprise.

Après-midi
Travail en binôme sur un panel de tâches
Co-création de la Digital Vision et enregistrement vidéo

Combien est-ce que ça coute ?

La participation au projet DayCARE/Digital Explorer n’est pas payante.
Cependant, un don de 80€ minimum/élève accueilli vous sera demandé. Ce don est à faire à l’ordre de l’ONG CARE est sera destiné à la formation de jeunes sages-femmes au Niger et au Laos.

 

Qui sont les élèves concernés ?

Tous les élèves de Lycée au Luxembourg (classique & technique) âgé d’au moins 16 ans à la date du stage.

Comment les élèves sont recrutés ?

CARE et IMS partiront à la rencontre des élèves lors de la rentrée scolaire 2019. Chaque élève peut postuler directement en ligne au stage de son choix en rédigeant un court texte de motivation. Le recrutement est basé sur « premier arrivé, premier servi ». Nous nous assurerons ensuite que les conditions comme les langues et les motivations soient bien respectées. 

 

comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire et ainsi proposer un ou plusieurs stages, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante www.daycare.lu
Cliquez ensuite sur : « Offrir un stage », choisissez dayCARE classique ou Digital Explorer puis remplissez le formulaire. 

 

Quels sont les livrables à rendre en fin de journée ?

L’élève et l’employé.e devront rendre une Digital Vision commune via le portail dédié. Ils devront également enregistrer une vidéo sous forme de Pitch (maximum 2min) dans laquelle ils détailleront les différents points de leur Digital Vision.