×

DIGITAL CHALLENGE

 

 

Face aux récents enjeux de la digitalisation auxquels sont confrontés la jeunesse et les entreprises au Luxembourg, IMS Luxembourg et CARE Luxembourg s’allient afin de proposer le projet Digital Challenge. L’objectif est de créer une coopération durable entre les élèves, les enseignants, les cellules d’orientation des lycées et les services RH des entreprises. Cela permettra d'appréhender ensemble les nouveaux défis liés au futur de l’emploi et d’accompagner l’avenir des jeunes en quête de sens, notamment sur le marché du travail. Il s'inscrit dans la continuité du précédent projet Digital Explorer qui a eu lieu en 2019 et en 2020. Il s'agissait d'une journée destinée à la découverte d’un métier spécifique et pendant laquelle jeunes et employés devaient, sur base d’outils adaptés, produire une Digital Vision. Le but était d'engager des réflexions croisées entre les jeunes et les salariés des entreprises sur le futur des métiers. Cette année, l'idée est d'aller encore plus loin en impliquant davantage les entreprises et les jeunes.

Le projet Digital Challenge se base sur l'initiative existante du dayCARE, programme organisé par CARE Luxembourg qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans. Il permet aux jeunes une première découverte essentielle des entreprises. Digital Challenge offre l'opportunité aux entreprises et aux jeunes d’aller plus loin qu’une journée d’insertion professionnelle classique. Durant une journée, les élèves se réunissent en équipes afin de répondre au challenge qu'ils ont choisi et qui aura été préalablement proposé par une entreprise. 

  

Ce challenge peut-être en lien soit avec l’évolution des compétences et la transition digitale du marché du travail, soit avec le développement durable. De cette collaboration entre élèves et salariés émerge alors une solution au challenge. A savoir que le challenge est une problématique réelle et concrète rencontrée au sein de l’entreprise d'accueil. 

Les jeunes peuvent ainsi multiplier les échanges avec l’entreprise et approfondir leur connaissance tant au niveau de l’entreprise, de son fonctionnement et du secteur d'activité qu’en termes de compétences. Les entreprises elles, disposent de temps d’échanges conséquents pour mieux comprendre les interactions et collaborations avec les nouvelles générations et ainsi s’y adapter.

Dans cette idée, le projet s'articule autour de quatre temps forts répartis tout au long de l'année 2022 :

 

 

 

Pour plus de détails concernant le déroulé des différents événements et les inscriptions, veuillez vous référer à notre agenda :

 

 

CONTACTEZ LA PROJECT MANAGER

 

 

 

 

Le projet Digital Challenge c'est quoi ?

Le Digital Challenge est une initiative portée par IMS Luxembourg et CARE Luxembourg. Elle permet à des jeunes (à partir de 16 ans) de faire une journée d’immersion dans une entreprise de leur choix. Cette journée aura lieu le 26 octobre 2022. Le but de ce projet est de découvrir le monde de l’entreprise tout en répondant à une de ses problématiques actuelles (un « Challenge »). Le groupe de 2 à 5 jeunes devra proposer une solution innovante à ce challenge, en coopérant avec les salarié·es de l’entreprise.

Quels sont les entreprises/départements visés ?

Toutes les entreprises au Luxembourg peuvent s'inscrire. Ainsi, il y aura différents secteurs et domaines d’activité du territoire luxembourgeois représentés. 

 

Je suis une entreprise
Quels sont les avantages pour mon entreprise de participer au Digital Challenge ?

Le Digital Challenge offre la possibilité d’offrir une journée d’immersion au sein de votre entreprise. Votre participation en tant qu’entreprise d’accueil permet :

  • D’offrir aux jeunes motivé·es une première insertion en entreprise ;
  • D’appréhender le fonctionnement et les codes de la nouvelle génération, et de découvrir les talents de demain ;
  • D’engager une réflexion autour d’une ou plusieurs problématiques digitales ou environnementales actuellement identifiées au sein de votre entreprise ;
  • Amorcer la transition numérique et le développement durable en entreprise ;
  • Favoriser l’inclusion des jeunes issu·es de tout horizon au Luxembourg.
Quand et comment s'inscrire au Digital Challenge ?

Venez découvrir le projet Digital Challenge lors d’un lunch convivial ! Deux workshops sont organisés afin de vous présenter plus en détail ce projet, ses objectifs et d’identifier votre challenge. 
Vous pouvez vous inscrire, au choix selon vos disponibilités, à l’une de ces deux dates :
•    Mardi 10 mai de 12h à 14h (en présentiel)
•    Mercredi 29 juin de 12h à 14h (en présentiel)

Vous êtes déjà convaincu·e ? Vous pouvez vous inscrire au Digital Challenge en envoyant un mail à Mélissa Strauss (melissa.strauss@imslux.lu). Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 août 2022.

Une fois votre inscription validée et votre challenge défini, il vous faudra :
1.    Remplir le dossier d’inscription au Digital Challenge et la déclaration de participation
2.    Envoyer votre logo par mail à Mélissa (melissa.strauss@imslux.lu)

Combien de jeunes puis-je accueillir ?

Vous êtes totalement libre d'accueillir le nombre de jeunes que vous souhaitez au sein de votre entreprise. Le Digital Challenge étant un défi à relever en groupe, nous vous demandons d’accueillir entre 2 et 5 jeunes par challenge. Assurez-vous tout de même de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (un·e salarié·e référent·e par équipe).

Quel est le profil des jeunes inscrit·es ?

Les profils des jeunes sont très variés : allant du jeune qui se prépare à des études universitaires, au jeune en formation d'apprentissage pour un métier artisanal. L’inscription au challenge se fait sur la base du volontariat et selon les appétences des jeunes pour le domaine ou challenge proposé.

Comment s'effectue le recrutement des jeunes ?

Forte de son expertise, CARE Luxembourg s’occupera du recrutement des jeunes, assisté d’IMS Luxembourg. Grâce au réseau de CARE, le projet sera présenté au sein d’une vingtaine de lycées. 
Chaque groupe de jeunes peut postuler directement en ligne au challenge de leur choix. IMS et CARE s'assureront ensuite que certaines conditions, comme les langues et les motivations, soient bien respectées.

Comment se déroule la journée ? Comment puis-je encadrer les jeunes ?

Les jeunes viennent pour découvrir votre entreprise, votre fonctionnement et pour comprendre dans quel environnement vous évoluez, dans le but de trouver une solution innovante à votre problématique. Vous êtes donc libre de leur proposer des présentations, ateliers, workshops etc.

Nous vous suggérons de mobiliser au minimum un·e salarié·e par groupe afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la résolution du challenge. Vous pouvez impliquer plus de salarié·es si vous souhaitez croiser davantage les regards autour de la problématique identifiée.

Combien d'heures devons-nous accueillir les jeunes ?

Le temps du Digital Challenge correspond à une journée de travail soit par exemple de 8h00 à 17h00 avec une pause lunch. Les horaires sont modulables en fonction des entreprises/métiers.

Je ne sais pas quel challenge proposer.

Le challenge est une problématique concrète, sous forme de "business case", que vous rencontrez actuellement ou rencontrerez dans un futur très proche au sein de votre entreprise. Il porte sur le thème de la digitalisation, de l'évolution des compétences et/ou du développement durable.

Pour rappel, deux premiers workshops sont organisés afin de réfléchir ensemble à la formulation des challenges et vous présenter plus en détail les éléments clés du projet. Vous pouvez vous inscrire, au choix, à l’une de ces deux dates :

•    Mardi 10 mai de 12h à 14h (en présentiel)
•    Mercredi 29 juin de 12h à 14h (en présentiel)

Un dernier workshop sera organisé afin de vous donner les derniers éléments concrets à propos de la journée Digital Challenge. Les outils et consignes vous seront également dévoilés. Il aura lieu le :

•    Jeudi 15 septembre de 12h à 14h (en présentiel) : information et inscription

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à Mélissa Strauss à l’adresse : melissa.strauss@imslux.lu

Comment les jeunes sont assurés pendant le Digital Challenge ?

Les jeunes sont assurés par leur écoles ou organismes respectifs durant toute la journée Digital Challenge.

JE SUIS UN·E JEUNE ENTRE 16 ET 26 ANS
Quel est pour moi l'intérêt de participer ?

Le Digital Challenge offre la possibilité d’effectuer une journée d'immersion en entreprise. Votre participation vous permet :

  • D’avoir une première expérience et un premier contact avec le monde de l’entreprise ;
  • De comprendre les enjeux actuels des entreprises, autour de la thématique de la digitalisation et/ou du développement durable ;
  • D’approfondir vos connaissances et compétences tout en vous intégrant concrètement à l’entreprise le temps d’une journée ;
  • De collaborer en groupe et avec les salarié·es de l’entreprise pour trouver une solution innovante au défi choisi.
J'aimerais m'inscrire, comment procéder ?

Les inscriptions débutent à partir du 3 octobre 2022. Pour procéder à l’inscription, il est nécessaire que vous ayez d’abord composé votre équipe de 2 à 5 personnes.

•    Je n'ai pas encore de groupe

Nous vous invitons à parler du Digital Challenge à vos camarades afin de former un groupe de volontaires. Une fois le groupe formé, vous pourrez procéder à l’inscription. 

•    J'ai déjà constitué un groupe

Une fois le groupe constitué, vous devez définir un chef de groupe qui devra : 

1.     S’inscrire sur le site www.daycare.lu 
2.     Renseignez les adresses mail des membres de son groupe

Une fois votre inscription validée, nous vous contacterons afin de remplir des formulaires individuels.

Et concrètement, comment ça va se passer ?

Une semaine avant le jour J, vous recevrez par mail plus d’informations concernant le challenge choisi (éléments de contexte de l’entreprise, documents annexes, historique, etc.). Avec votre groupe, vous êtes invité·es à commencer votre réflexion par rapport au défi lancé par l’entreprise.

Le 26 octobre 2022, vous serez accueilli·es dans l’entreprise aux horaires d’une journée de travail. L’entreprise est libre de vous proposer différentes activités. Vous serez guidé·es par des salarié·es de l'entreprise pour répondre à la problématique.

Le 16 novembre 2022, une session de clôture sera organisée. Durant cette séance, certains groupes pourront présenter leurs solutions et les entreprises pourront, par la même occasion, vous faire des retours sur vos idées

-

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.