ATELIER DE CO-CRÉATION - Lutte contre le surendettement

Dans le cadre du projet Partners with Impact, IMS Luxembourg vous convie à son second atelier de co-création sur le sujet du surendettement des particuliers au Luxembourg le

MARDI 12 SEPTEMBRE DE 13h45 à 17h

Ce cycle de 4 ateliers a pour objectif de permettre aux entreprises membres d'IMS et entreprises sociales et solidaires au Luxembourg de répondre ensemble de l'idée à l'action à un enjeu social prioritaire du territoire.

Face à un nombre croissant de situations de surendettement et l'absence de politique en la matière, la prévention du surendettement nous semble être un enjeu prioritaire au Luxembourg.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la spirale du surendettement ne touche pas seulement les plus démunies. Il s'agit en réalité bien souvent d'employés et de cadres moyens, dont l'équilibre financier a été brusquement bouleversé par un divorce ou une séparation, le décès d'un conjoint, une maladie ou, plus fréquemment aujourd'hui, une "simple" perte d'emploi.

Les initiatives en matières d'accompagnement et de lutte contre le surendettement étant fragmentées, ce projet vise tout d'abord à favoriser une meilleure coordination des acteurs économiques et structures sociales et solidaires au Luxembourg.

Les solutions identifiées pourront conduire à la création de nouvelles sociétés à impact sociétal (SIS), de nouveaux services ou projets au sein des organisations/entreprises, de partenariats socialement innovants et nouvelles approches à co-créer.

Ce projet est donc l'occasion de dialoguer et de faire tomber les barrières entre membres d'IMS Luxembourg et entreprises sociales et solidaires pour lutter de façon plus coordonnée contre le surendettement des particuliers et favoriser un comportement responsable de tous les acteurs.

La contribution de chacun, lors du premier atelier le 4 juillet, a permis de générer des idées d'initiatives concrètes, nécessaires et porteuses de solutions face au surendettement. A l'issue de cet atelier, les participants ont présenté 6 solutions que nous nous engageons à accompagner lors des prochaines rencontres. A titre d'exemple, les participants ont proposé la co-création d'une application mobile pour apprendre à gérer un budget de manière ludique.

Les prochains ateliers ont donc pour objectifs d'accompagner les acteurs dans la mise en place de ces différentes solutions à travers la constitution de groupes de travail et l'animation d'une dynamique collective.

Si la thématique du surendettement vous intéresse, vous avez encore la possibilité de nous rejoindre lors du second atelier le 12 septemble !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter camille.gaudin@imslux.lu

Pour vous inscrire, contactez camille.gaudin@imslux.lu