×

INFO FLOW SAVVY / INFOBÉSITÉ

L’outil numérique, essentiel à nos activités, a déferlé dans le monde professionnel, offrant aux organisations une agilité sans précédent. Cependant, cette utilisation de plus en plus intense des moyens de communication digitaux, engendre un nouveau phénomène : la surcharge informationnelle, autrement dit, l’infobésité, avec des conséquences majeures sur le bien-être et la performance des salariés. Ceux-ci sont en effet de plus en plus équipés pour recevoir leurs messages mais mal préparés à les traiter. Ils disposent des moyens, mais pas encore de la méthode.

Le phénomène, peu exploré est pourtant en explosion et les cas de stress chroniques ou de comportements addictifs liés à une sur-connexion des salariés se multiplient. Il est indispensable aujourd’hui de s’armer contre ce problème de société grandissant en permettant aux salariés de gagner de nouvelles aptitudes essentielles pour évoluer dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé. C’est une facette indispensable pour assurer une force de travail réellement « tech-savvy » et faire en sorte que la digitalisation affecte chacun de manière positive. Les organisations elles-mêmes devront mettre en place des solutions pour canaliser et orienter les flux informationnels, ce qui suppose également de nouvelles compétences managériales et organisationnelles.

L’objectif du projet Info Flow Savvy est de faire face aux nouveaux besoins en savoirs organisationnels et individuels induits par l’accroissement des flux informationnels numériques.

Il s’agit de permettre aux organisations et salariés, grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs et aptitudes, de mieux maîtriser l’impact du digital sur la vie professionnelle. Ceci afin d’améliorer bien-être au travail et temps productif.