×

CYCLE BONHEUR AU TRAVAIL - LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Se sentir bien dans son entreprise, être épanoui et aimer son travail, le rêve de tout salarié et de tout employeur à la recherche de collaborateurs engagés et motivés. Or, on entend de plus en plus parler de risques psycho-sociaux et de cas de burn-out, voire bore-out. L’entreprise se dessine comme lieu de stress et de tension contribuant au mal-être des salariés.

Le bonheur au travail ne serait-il qu’un mythe ou une prise de conscience et un changement sont-ils en train de s’opérer ?

En collaboration avec le POG, IMS Luxembourg vous invite à un cycle de 3 conférences afin d’aborder les risques psycho-sociaux à l’origine de ce mal-être, mais aussi afin d’approfondir les réflexions sur des solutions, telles que le management de la confiance et le droit à la déconnexion. En remettant en question certaines pratiques et l’organisation du travail, pourrait-on aboutir à un réel bonheur au travail ?

 

Quand ? Le 28 mai 2018 de 12h à 14h
 
« Risques psycho-sociaux : du diagnostic à la prévention »
 
Lors de cette table-ronde nous chercherons à appréhender la notion de risques psycho-sociaux avec nos intervenants tant d’un point de vue médical que du point de vue des entreprises et des salariés : Quels sont les facteurs de risques psycho-sociaux ? Quelles en sont les conséquences pour l’entreprise ? Quels effets sur l’individu ? Mais aussi, comment prévenir, accompagner et suivre ces risques psycho-sociaux au sein des entreprises ?
 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
  • Dr. Jean-Marc Cloos, Directeur médical Pôle Psychiatrie, Hôpitaux Robert Schuman
  • David Büchel, Psychologue du travail, Chambre des Salariés
  • Stéphanie Deitz, HR Account Manager, CSR & Diversity Coordinator, ING Luxembourg
  • Julien Bossu, Directeur Ressources humaines, membre de la direction générale, CDCL
  • Dr. Patrizia Thiry, Directrice Générale, Médecine du Travail

Modéré par : Virginie Stevens, Managing Partner, Pétillances

Un événement gratuit et ouvert aux membres IMS, aux signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg ainsi qu'aux membres du POG


* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.