×

TERRITOIRES DURABLES

Une approche collaborative

L'approche d'IMS consiste à mettre en œuvre des synergies collaboratives entre entreprises pouvant concerner :

  • La création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.)
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité responsable, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • La valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire).

Méthode

La préparation de nos ateliers de travail se base sur le processus de l’innovation sociale afin de mieux comprendre la problématique de l’usager. Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisant l’apprentissage social. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques.

Les zones d’activités, un terrain d’action privilégié

Les démarches d'IMS trouvent en particulier leur pertinence au sein des parcs d’activités, où la proximité des acteurs économiques favorise la collaboration.

 

Notre action s’inscrit dans le cadre du projet national Pacte Climat, une initiative pour une politique durable dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques. IMS est actif sur le volet collaboration et communication entre communes et entreprises.

 
Pour plus d'informations sur l'initiative Pacte Climat, cliquez ici 
Télécharger notre brochure de présentation de Pacte Climat, cliquez ici

 



MOBILITE

Nous proposons des projets pilotes d'amélioration de la communication entre le secteur public et les entreprises. Nous sommes actifs au Kirchberg, à Leudelange, Bourmicht, Cloche d’or, Capellen.

 

  • POSITIVE DRIVE KIRCHBERG

En partenariat avec LuxMobility, et suite au succès de la première édition à la Cloche d’Or, IMS réitère la campagne Positive Drive avec les organisations sur la zone du Kirchberg ABBL, Allen&Overy, Arendt, la Banque Européenne d’Investissement, la Chambre de Commerce, la Commission européenne, KPMG, Linklaters et ONET 

7 personnes sur 10 utilisent encore la voiture au Kirchberg...
Le 19 septembre, après 6 semaines de campagne et des millions de points GPS récoltés, IMS et LuxMobility ont présenté les résultats au MUDAM en présence du Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, Monsieur Bausch. Plus d'informations ici.

 

 

 

  • POSITIVE DRIVE CLOCHE D'OR

IMS a lancé un défi « mobilité » aux organisations sur la zone de la Cloche d’Or. Du 2 mai au 9 juin 2017, sept entreprises de la zone ont encouragé leurs employés, qui représentent une masse salariale de plus de 7800 personnes, à participer à un jeu de mobilité à travers l’utilisation de l’application « Positive Drive ».

En 2018, le projet continue avec une stratégie en trois axes pour la Cloche d'Or

 

 

 

  • Le second Bike Bus a eu lieu le 22 septembre 2017

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

 

Campagne anti-gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprises. Nous travaillons aux côtés des prestataires de services et menons un projet pilote avec les entreprises basées au plateau du Kirchberg.

Plus d'informations ici.

Retrouvez l'interview de Gaëlle Tavernier sur RTL le 16 novembre 2017, en cliquant ICI.

DEVELOPPEMENT D'UN RESEAU D'ENTREPRISES

Nous accompagnons la commune de Käerjeng sur la zone d’activité à Bascharage afin de travailler sur les problématiques du développement durable, telles que la mobilité, la gestion des espaces publics et le bien-être des employés.

En collaboration avec Myenergy et les communes, nous lançons un projet pilote avec les entreprises basées à Dudelange / Bettembourg.