×
...

Planet

Natural resources & Biodiversity

Les ressources naturelles et la biodiversité sont menacées quotidiennement à travers le monde. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts, l’abri de milliers d’espèces, sont détruits, augmentant ainsi dangereusement la désertification et menaçant la vie telle que nous la connaissons actuellement.

Au Luxembourg, 75% des habitats naturels ont été jugés dans un état non-favorable.

Réduire les pollutions, mieux gérer les ressources naturelles pour protéger la diversité du vivant et préserver les écosystèmes.

IMS est bien conscient de cette urgence et est convaincu de l’impact positif que les organisations peuvent avoir sur la préservation des ressources. IMS met l’accent sur les axes potentiels d’action immédiate pour les entreprises. Car il ne faut pas attendre demain pour mettre en place le changement ! Découvrez donc comment.

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.