Objectif zéro carbone : agir en accord avec ce que la science nous dit
Science-Based Targets & Climate Action Luxembourg Task Force
Les derniers rapports du GIEC sont alarmants et insistent sur la nécessité d’une réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’humanité. IMS veut inciter ses organisations membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter le réchauffement climatique à maximum 2° et idéalement 1,5°.
Pour ce faire, nous avons lancé une Task Force se basant notamment sur les méthodes de la Science-Based Targets initiative (SBTi), une initiative internationale qui certifie que les cibles de réduction des entreprises sont bien en accord avec ce que la science climatique recommande. L’objectif de la Task Force étaitst donc d’aller au-delà de la compensation carbone et de se concentrer sur les activités de ses membres et leur impact.
Misant sur l’intelligence collective, l’expérience d’entreprises déjà engagées dans la réduction de leurs émissions et le support d’experts, la Task Force visait à faire émerger des trajectoires de réduction ambitieuses et des solutions concrètes parmi ses participants.
Pour agir de facon structurée et rigoureuse et démontrer leur ambition climatique, ces derniers sont encouragés à faire valider leurs cibles par la SBTi. Avec la mise en place de la Task Force et l’action de la 40e de ses organisations participantes, IMS souhaite également inspirer et entrainer d’autres organisations afin d’établir un nouveau standard au Grand-Duché et au-delà.
La Task Force s'est réunie plusieurs fois pour aborder ces différents sujets ;








