Les derniers rapports du GIEC sont alarmants et insistent sur la nécessité d’une réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’humanité. IMS veut inciter ses organisations membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter le réchauffement climatique à maximum 2°C et idéalement 1,5°C.
Précedemment (2022), une Task Force composée d'une quarantaine d'organisations, a travaillé sur le sujet se basant notamment sur les méthodes de la Science-Based Targets initiative, une initiative internaitonale qui certifie que les cibles de réduction des entreprises sont bien en accord avec que la science climatique recommande. L’objectif de la Task Force étaitst donc d’aller au-delà de la compensation carbone et de se concentrer sur les activités de ses membres et leur impact.
Vous pouvez retrouver le sujet dans les groupes de travail Pacte Climat, les évènements dédiés à la CSRD dans le cadre du Sustainability Manager Club, ou encore dans les formations de la Sustainability Academy.

- Vous serez conforme à la directive CSRD et toutes les entreprises cotées en bourse et les entités de taille similaire opérant dans l'Union européenne vont être concernées d’ici 2025
- Vous allez acquérir plus de transparence auprès de vos parties prenantes
- Vous optimiserez vos ressources et processus
- Vous pourrez gérer les risques face au changement climatique et règlementations futures
- Vous pourrez vous placer dans une dynamique proactive pour vous démarquer de vos concurrents

La « Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) » est une nouvelle directive européenne qui vise à renforcer les obligations de reporting en matière de durabilité pour les entreprises cotées en bourse et les entités de taille similaire opérant dans l'Union européenne. Elle est basée sur les principes de l'ESG, qui sont les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour le projet BLIC, nous nous focaliserons uniquement sur la composante relative au changement climatique (ESRS E1).
Même dans le cas où votre entreprise ne serait pas encore concernée par la CSRD, vous devrez quand même reporter votre bilan carbone et réaliser un plan de transition car vos clients, fournisseurs et partenaires vous le demanderons.

Le projet BLIC est réalisé sur-mesure et s’adapte à vos besoins, peu importe votre niveau d’avancement sur les questions climatiques et votre secteur d’activité.

Il n’est pas obligatoire d’être membre d'IMS pour pouvoir participer à l'initiative BLIC.

7 500 € par entreprise pour les membres d'IMS.
9 500 € pour les entreprises non-membres d'IMS.

Il y aura 4 sessions collectives espacées en fonction des besoins et 2 sessions individuelles également espacées en fonction des besoins du projet. Cependant, le Project manager restera à votre disposition pour vous accompagner individuellement pendant la durée du projet.
Les 4 sessions collectives et les 2 sessions individuelles seront réalisées en présentiel. Cependant, nous pouvons nous adapter à vos besoins.
-