×

#LSF2021 : Il est plus que temps d’agir, d’agir et encore d’agir ! (Les replays sont disponibles)

Publié le 14 octobre 2021

La dixième édition du Luxembourg Sustainability Forum 2021 s’est déroulée le 13 octobre au Tramsshapp pour quelques chanceux et en ligne pour tous et toutes. Cette année, l’évènement incontournable de la RSE et du développement durable au Luxembourg a été placé sous le volet environnemental avec des temps forts autour de la biodiversité, du changement climatique et la neutralité carbone.

Les intervenants ont rappelé au long de cette journée la triste réalité à laquelle nous devons faire face. Le constat est alarmant comme exprimé par Alexis Rosenfeld, plongeur professionnel et photo-journaliste en clôture de l’évènement : « La part insondée de la biodiversité est encore infinie. Nous détruisons des espèces que nous ne connaissons pas encore ! ». Nicolas Titeux, Responsable de l’Observatoire du Climat, de l’Environnement et de la Biodiversité pour le LIST le rejoint : « On épuise les écosystèmes, on compromet les services qu’ils pourront rendre à nos enfants et petits-enfants. On scie la branche sur laquelle on vit mais il n’y a pas d’autre branche. »

Nous savons que tout est lié et que nous devons arrêter de fonctionner en silos dans nos prises de décisions comme nous l’a indiqué lors d’un interview Marie-Monique Robin : « C'est ce que disent les scientifiques, on ne peut plus continuer à dissocier la santé des écosystèmes, la santé les animaux sauvages et domestiques et la santé des humains. Si on continue à fonctionner comme ça, on va au-devant de graves problèmes sanitaires, dont cette pandémie [covid19] ne serait que, vous voyez, un épisode avec potentiellement des virus bien plus dangereux. »

Des solutions existent pour protéger notre écosystème, notre planète et la vie humaine, nous les connaissons depuis un moment et elles sont nombreuses ! À l’image du témoignage plein de spontanéité de Caroline Pultz, exploratrice Low-Tech : « Les lowtech, c'est un savoir-faire utile, accessible et durable. Avec Low-tech Lab on explore et on documente les solutions low tech dans le monde depuis 7 ans. » De nombreuses initiatives au Luxembourg pour s’engager et protéger la biodiversité sont mises en place comme avec natur&ëmwelt ou encore la réserve Minett UNESCO Man & Biosphere.

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont au cœur de leurs préoccupations la protection de la nature, comme Ramborn Cider Co. Avec le témoignage de Carlo Hein : « Imaginez si les abeilles pouvaient parler... En attendant, il faut que les produits dans les supermarchés contiennent des informations sur leur empreinte carbone pour que le consommateur achète en conscience ! »

Plus que jamais, il faut que chacun à titre personnel, citoyen, professionnel, prenne la responsabilité d’aller plus loin pour provoquer le changement et agir pour la planète comme le font les « Climate Heroes » mis en lumière par le fondateur de l’exposition Maxime Riché. Qui sont les Climate Heroes ? Ils viennent de partout dans le monde. Tous sont différents, mais se battent pour préserver et améliorer le monde qui nous entoure. Ils comprennent comment le changement climatique affecte l’environnement autour d’eux autant qu’eux-mêmes ou leur organisation peuvent influencer leur propre environnement.

 

Tous les replays

Revivre en image

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.