×
...

People

Health & Wellbeing

Burn-out, bore-out, infobésité, FOMO, sont quelques-uns des marqueurs d’un certain état de mal-être de plus en plus souvent rencontré au travail. Or, de nombreuses recherches prouvent qu’un employé heureux est plus productif.

Les bénéfices, pour une entreprise heureuse, se chiffrent en augmentation des ventes, en gain de productivité et d’efficacité. Sans compter les retombées positives sur la santé des employés et sur leur qualité de vie.

Le bien-être au travail tient bien dans l’innovation managériale via des notions d’autonomie, de responsabilisation, de valorisation, de sens, à l’opportunité offerte à chacun de pouvoir utiliser sa créativité. Par ailleurs, la prévention des risques psycho-sociaux entre en ligne de compte pour un mieux-être en entreprise. Ces préconisations, à la portée de tous, ne sont pourtant pas si évidentes à garantir au sein de sociétés aux ramifications variées.

IMS propose d’accompagner les entreprises dans la définition d’objectifs et la formalisation d’un cadre certifiant le respect de l’individu et de ses spécificités.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.