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INTERCULTURALITÉ

Le Luxembourg :  pays riche en diversités culturelles

S’il y a bien un pays en Europe qui se démarque par la diversité des cultures présentes sur son territoire, c’est le Luxembourg ! Début 2022, le Grand-Duché rassemble une population de plus de 640 000 habitants, dont pas moins de 47 % sont étrangers ! Terre d'immigration, plus de 170 nationalités s’y côtoient. Les communautés portugaise, française et italienne sont les plus larges, après la luxembourgeoise. De plus, 200 000 travailleurs frontaliers traversent ses frontières quotidiennement pour travailler.

Le « Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg » publié en décembre 2021 souligne l’importance des thématiques liées à l’interculturalité au sein des organisations et des politiques de diversité au Luxembourg. En effet, 65 % des signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg proposent des initiatives au sujet des différentes langues parlées dans leurs entreprises et 62 % élaborent des actions relatives aux multiples nationalités. 

La prise en compte et l’étude de l’interculturalité en milieu professionnel favorisent l’échange, la cohésion et le dialogue, permettent de combattre les préjugés, et œuvrent à la reconnaissance des droits humains, à la liberté et au vivre ensemble. 

 

 

 

Ce projet est soutenu par

 

 

 

 

 

À destination des professionel·les actif·ves dans les domaines de l'interculturalité, de l'inclusion et de la non-discrimination, cette boîte à outils offre des contenus théoriques et des activités pédagogiques et pratiques favorisant l'inclusion et la citoyenneté active, tout en valorisant la diversité culturelle dans la société luxembourgeoise.

 

 

 

 

 

Ce rapport thématique fait la synthèse des réflexions d’un groupe de travail du projet “Interculturality for Impact” qui a été constitué pour approfondir le sujet des tiers-lieux, et notamment d’un café social multilingue, qui constituent souvent un catalysateur pour le dialogue interculturel et la démocratie tant participative que contributive.

 

 

 

 

 

IMS, en collaboration avec le Département de l'intégration du Ministère de l'Intégration, de la Famille et à la Grande Région publie un rapport qui permet d'identifier les initiatives et formations existantes dans les milieurs associatifs, professionnels et étatiques sur la thématique de l'interculturalité au Luxembourg.

Ce recensement a pour but 

  • d'identifier les acteurs clefs et les multiplicateurs du sujet, 
  • d'identifier les initiatives et formations et des dresser des constats, 
  • de les consulter afin de recueillir leur avis sur les faiblesses, les forces et les manques dans l'offre, 
  • et de les sonder pour identifier d'éventuelles formations isolées ou peu connues.

Ainsi, cette étude a pour ambition d'effectuer une analuse transversale des complémentarités du secteur. Les différentes données récoltées nous permettront d'évaluer besoins, et, dans cette hypothèse, de co-créer des propositions d'actions futures basées sur les résultats obtenus.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.