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INTERCULTURALITÉ

Le Luxembourg :  pays riche en diversités culturelles

S’il y a bien un pays en Europe qui se démarque par la diversité des cultures présentes sur son territoire, c’est le Luxembourg ! Début 2022, le Grand-Duché rassemble une population de plus de 640 000 habitants, dont pas moins de 47 % sont étrangers ! Terre d'immigration, plus de 170 nationalités s’y côtoient. Les communautés portugaise, française et italienne sont les plus larges, après la luxembourgeoise. De plus, 200 000 travailleurs frontaliers traversent ses frontières quotidiennement pour travailler.

Le « Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg » publié en décembre 2021 souligne l’importance des thématiques liées à l’interculturalité au sein des organisations et des politiques de diversité au Luxembourg. En effet, 65 % des signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg proposent des initiatives au sujet des différentes langues parlées dans leurs entreprises et 62 % élaborent des actions relatives aux multiples nationalités. 

La prise en compte et l’étude de l’interculturalité en milieu professionnel favorisent l’échange, la cohésion et le dialogue, permettent de combattre les préjugés, et œuvrent à la reconnaissance des droits humains, à la liberté et au vivre ensemble. 

 

État des lieux des initiatives et formations

IMS s’intéresse à l’interculturalité et réalise en collaboration avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région un recensement des initiatives et des formations existantes dans les milieux associatifs, étatiques et professionnels au Luxembourg.
Vous avez des initiatives en lien avec l’interculturalité ? Remplissez le formulaire.

 

 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.