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BIODIVERSITÉ

La Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité (COP16) s’est tenue à Cali en Colombie du 21 octobre au 1er novembre 2024. Pendant la COP15 en 2022, les États s’étaient engagés à préserver 30 % des terres et des mers d’ici à 2030. Pour ce faire, chaque État a l’obligation de publier une stratégie nationale pour la biodiversité. Lors de la COP16, 61% des États membres ont soumis leurs objectifs nationaux pour la biodiversité. 

Pour le Luxembourg, il s’agit du Plan National concernant la Protection de la Nature (PNPN3). Il en ressort un chiffre clé : Les entreprises du territoire représentant de manière cumulée 10 % de la masse salariale devront s’engager à œuvrer en faveur de la biodiversité d’ici 2026.

Au-delà de cette impulsion étatique, les entreprises sont, depuis janvier 2023, soumises à la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) exigeant d’elles une analyse de double matérialité, à savoir : Quels sont les impacts positifs/négatifs de la performance financière de l’entreprise sur la biodiversité ? Quels sont les impacts positifs/négatifs des activités de l’entreprise sur son environnement économique, social et naturel.

 

Quelles actions pour 2024-2025 ?
En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, nous avons lancé le « Nature Pact for Businesses ». Son objectif ?

  • Encourager et accompagner les entreprises à entamer une stratégie pour la nature afin de réduire les impacts des activités sur la biodiversité et contribuer positivement à la restauration des écosystèmes.
  • Organiser des ateliers sur la base de la structure suivante : l’évaluation, l’engagement, la transformation et la divulgation d’informations en faveur de la nature.
  • Collaborer avec les entreprises afin de valider et d’affiner une liste de mesures développée durant l’année 2023. 
  • Créer les bases pour une future plateforme qui ressourcerait les informations nécessaires à la transformation des entreprises pour la nature..

Ce projet est ouvert à la totalité des membres d’IMS. Si votre organisation souhaite s’engager pour la nature, n’hésitez à rejoindre ce projet en contactant la Project Manager.

 

Précédentes actions
Depuis 2021, IMS sensibilise ses membres au travers de fresques de la biodiversité, de reconnexion à la nature, d’une avant-première du film de Marie-Monique Robin : « La fabrique des pandémies » ou encore de visites d’entreprises inspirantes.
En 2023 et en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, IMS a lancé le « Biodiversity Action Lab », un groupe de travail fermé et composé de 10 entreprises de secteurs et de tailles différents. Son but ? Répondre aux objectifs du PNPN3, inspirer les entreprises dans leur stratégie pour la nature et ce pour leur secteur d’activité, développer une liste d’indicateurs pour une meilleure gestion des espaces verts et des bâtiments en faveur de la biodiversité, créer du partage et des collaborations entre diverses parties prenantes.

 

 

CONTACTER LA PROJECT MANAGER

 

 

L'info en plus
IMS Luxembourg est
•    Membre du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), une coalition d’entreprises internationales dont l’engagement commun s’oriente vers le développement durable.
•    Point de contact de la Capitals Coalition qui reconnaît, au-delà du capital financier, les impacts et dépendances du capital naturel, humain et social.
•    Partenaire de Business for Nature, une organisation internationale créée en 2021, et qui vient de lancer une campagne « It’s now for nature » encourageant les entreprises à publier leur stratégie pour la nature pour la COP16 et les futures COP à venir : It’s now for nature  

 

  

 

 

  

Sustainability Mag

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Replays


Le sujet était également la thématique phare du Forum annuel d’IMS avec l’intervention de nombreux experts nationaux (MECDD, MHNH, LIST, Natur&Emwelt, ProSud, Ville de Luxembourg…) et internationaux (IPBES, GIEC, WWF, WBCSD, Marie-Monique Robin, Alexis Rosenfeld…) pour une sensibilisation du grand public.

 

 

Qu'est-ce qu'une stratégie pour la nature ?

Une stratégie pour la nature inclue : 
-    Une analyse de matérialité (impacts, dépendances, risques et opportunités à travers la chaîne de valeur)
-    Les engagements sous forme d’objectifs SMART 
-    Les actions concrètes pour atteindre ces objectifs 
-    Validation et implication de la direction/comité de direction

Pour découvrir des exemples de stratégie d’entreprise : https://nowfornature.org/strategies/ 

Quels types de mesures pouvons-nous mettre en place pour la nature ?

Afin de réduire et éviter les impacts tout au long de la chaîne de valeur d’une entreprise il est nécessaire de commencer par identifier les impacts et dépendances envers la nature. Par la suite, une prise d’engagement par la formulation d’objectifs précis, adaptés, mesurables et définis dans le temps est important. 

Les mesures à implanter peuvent s’étendre sur le site avec les espaces extérieurs (espaces verts dédiés à accueillir la biodiversité) et le bâtiment (exemple : aménagements d’accueil de la faune, réduction de pollution lumineuse). D’autres mesures de réduction d’impacts s’articulent le long de la chaîne de valeurs (dialogue avec ses fournisseurs, sensibilisation de la clientèle, implication d’équipes internes). 

Mon organisation n'a pas d'espaces verts sur site au luxembourg, pouvons-nous agir pour la biodiversité ?

De nombreux impacts d’une organisation sont issues des activités de celles-ci tout au long de sa chaîne d’activité. Elle joue un rôle auprès de l’ensemble de ses parties prenantes et peut donc s’engager à impliquer ses fournisseurs, clients et autres dans une démarche de réduction d’impacts voire de restauration de la nature. 

Par où pouvons-nous commencer ?

Pour agir, une organisation doit initialement identifier et évaluer les impacts de ses activités sur la biodiversité, les dépendances de celles-ci envers la nature ainsi que les risques et opportunités à agir pour préserver les écosystèmes. 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.