×

DIGITAL WELL-BEING

Infobésité & hyperconnexion : une réalité professionnelle pour tous !

Les outils numériques, essentiels à nos activités, offrent une agilité sans précédent. Cependant, l’utilisation de plus en plus intense des moyens de communication digitaux renforce le phénomène d’infobésité, avec des conséquences majeures sur le bien-être et la performance des salariés. L’infobésité recouvre à la fois la surabondance d’informations disponibles, l’excès communicationnel autour de leur diffusion et la saturation des capacités cognitives de gestion de ces informations.

Le phénomène n’est pas nouveau : le volume d’informations disponible dans le monde a il y a bien longtemps dépassé les capacités humaines d’analyse, de classement et de mémorisation. Cependant, au cours des trente dernières années, il s’est non seulement intensifié grâce aux outils numériques mais il s’est également étendu à tous. Les cas de stress chroniques ou de comportements addictifs liés à une sur-connexion des salariés se multiplient. Il est indispensable aujourd’hui de s’armer contre ce problème de société grandissant en permettant aux salariés de gagner de nouvelles aptitudes essentielles pour évoluer dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé pour assurer une force de travail réellement « tech-savvy » et faire en sorte que la digitalisation affecte chacun de manière positive.

En parallèle, les pratiques professionnelles exponentiellement digitales accroissent toujours plus la vitesse de circulation de l’information, intensifient les attentes de retours de plus en plus rapides voire immédiats et renforcent l’évolution matricielle des systèmes de management. L’information nous arrive en continu et de toutes parts. Le rythme auquel nous parviennent les informations encadre l’organisation de notre travail et nos relations professionnelles. L’enjeu informatif prend alors une forme temporelle, le temps dédié au traitement de l’information prenant le pas sur les temps productifs. Les organisations elles-mêmes devront mettre en place des solutions pour canaliser et orienter les flux informationnels, ce qui suppose également de nouvelles compétences managériales et organisationnelles.

Dès janvier 2019, IMS s’empare du sujet avec notamment le projet Info Flow Savvy dédié à l’infobésité et l’hyperconnexion complété par des actions concernant le management à distance et la réflexion pour l’instauration d’un droit à la déconnexion luxembourgeois, notamment pour accompagner les réalités de la crise sanitaire au sein du réseau.

 

Pour en savoir plus, visitez l’exposition

Infobésité : le regard des sciences cognitives

 

Cette exposition est coproduite par IMS Luxembourg, Cog’X, Dsides, et Didask pour vous proposer un parcours au cœur de votre cerveau, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail.

IMS remercie le Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean pour l'aimable mise à disposition de ses murs pour cette captation.
L'exposition est disponible au prêt pour les entreprises membres d'IMS (contacter Mathilde Leré)

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

 

  

Info Flow Savvy (2019/2020) est un projet cofinancé par le Fonds Social Européen, le Ministère d’État via Digital Lëtzebuerg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés pour répondre aux problématiques liées à l’infobésité professionnelle.

 

  • Conférence à revoir : " D’hyperconnectés à techno-futés, faisons le premier pas "

Multiplication des canaux de communication, modes de gestion des emails, management collectif de la connaissance… IMS Luxembourg et une dizaine d’invités partagent des initiatives locales et internationales pour transformer l’infobésité professionnelle en opportunité.

 

  • Modules d’e-learning accessibles à tous

Testez vos habitudes digitales grâce au quiz Info Flow Savvy ! 
Il s’agit d’un quiz d’auto-formation pour mieux comprendre les ressorts de l’infobésité et de l’hyperconnexion dans les milieux professionnels et permettre à chacun de trouver des réponses concrètes aux problématiques numériques du quotidien. Ce quiz, disponible en français et en anglais est composé de 3 modules de 5 minutes chacun.

 

  • 154 personnes formées pour " rester efficace dans un monde hyperconnecté "

  

IMS Luxembourg, en partenariat avec les Docteurs en neurosciences de l’agence Cog’X et la plateforme de formation en ligne Didask, a proposé cette formation autour de la compréhension des enjeux de la charge mentale et du multitasking a permis à chacun d’expérimenter le fonctionnement du cerveau, les limites et leviers de l’attention, de la mémoire de travail, de la fatigue mentale et de la récupération pour monter en compétences individuelles afin de mieux gérer l’excès d’afflux d’informations professionnelles.

 

  • 5 tests de pratique / projets pilote réalisés en entreprise

Des organisations membres du réseau IMS ont participés à ce projet pour tester collectivement des réponses concrètes pour réduire l’infobésité professionnelle. Chaque projet-pilote a été envisagé pour répondre à une problématique identifiée par l’équipe volontaire qui pouvait aussi bien concerner la gestion des emails, l’organisation d’équipe, l’amélioration des pauses ou des paramétrages de systèmes techniques… L’objectif était d’expérimenter à plusieurs et de façon temporaire une habitude ou un mode de fonctionnement pour évaluer ses impacts à courts et moyens termes.

 

  • Réalisation d’un baromètre

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg a analysé les réponses de salariés de 107 organisations luxembourgeoises pour passer au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle au Luxembourg.

- Présentation des résultats du baromètre aux entreprises membres : 20 novembre 2019

  

 

- Résultats du baromètre à télécharger

Baromètre Info Flow Savvy - Devenir savant face aux flux d'informations

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle et s’interroge... Le volume quotidien d’information professionnelle est-il déjà trop important ? Quelles habitudes de connexion font réellement gagner du temps ? L’email est-il notre meilleur ami professionnel en toutes circonstances ? Peut-on se protéger de l’hyperconnexion et se sentir performant dans son travail ? Le temps professionnel impacte-t-il la satisfaction du temps privé ?

 

 

 

  • À revoir : Table ronde : " Management de la connaissance : L’humain au cœur de l’info "

Est-il possible de dépasser le problème de l’infobésité, cet excès d’informations, de communications et de sollicitations cognitives ? Le bien-être numérique est-il atteignable en entreprise ?  
Considérant la connaissance comme d’une part l’ensemble des informations connues, et d’autre part les personnes qui les analysent et les utilisent, comment adapter nos systèmes de management pour garantir à chacun la bonne information au bon moment et permettre l’agilité tant recherchée par les organisations ?

  • À lire dans le Sustainability Mag

La tyrannie de l'instant
Vite fait, bien fait ? Face au diktat de l'urgence au travail
Hyperaccélération et infobésité en entreprise

 

  • Évènements passés

> Ateliers : " Oser la déconnexion en télétravail "
IMS a proposé à ses membres deux webinaires participatifs autour des enjeux de la déconnexion dans le contexte du télétravail sous ses différents aspects : technique et pratique, psycho-social, relationnel, managérial, psychique… Le premier atelier était destiné aux salariés non-manager et le second aux managers. Ils ont été rythmés par des séquences de réflexion collective pour identifier des solutions opérationnelles et par des moments de méditation guidée pour expérimenter le lâcher-prise.

> Webinaire : "La collaboration à distance"
Afin d’accompagner ses membres dans l’adoption de bonnes pratiques managériales dans le cadre d’équipes très distanciées voire travaillant à 100% en télétravail, IMS Luxembourg a organisé dès avril 2020 un webinaire consacré au feedback : mécanisme fondamental pour le cerveau car il lui permet d’apprendre et d’ajuster son fonctionnement en permanence. Appréhender les bienfaits du feedback et les risques en cas de communication inadaptée est essentiel, notamment lorsque les modes de collaboration sont limités aux interactions virtuelles.

> Webinaire : " Droit à la déconnexion "
Un droit à la déconnexion luxembourgeois étant envisagé pour 2021, IMS Luxembourg a proposé aux employeurs et salariés du réseau un webinaire interactif relatif à la disponibilité numérique. Présentation et sessions de questions/réponses concernant le droit à la déconnexion en France (cadre légal et exemples d’application) et un tour d’horizon de pratiques de déconnexion en entreprises à l’international.

> CEO breakfast : Infobésité comment gérer la surchauffe digitale
Les CEO des organisations membres IMS se ressemblent autour d’un petit-déjeuner en présence du Premier Ministre et Ministre de la Digitalisation Xavier Bettel et animé par Caroline Sauvajol-Rialland, Professeure à Science Po Paris et auteure de « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante informationnelle » paru chez Vuibert.
 
Luxembourg CEO Sustainability Club le 19 novembre 2019

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.