×

DIGITAL WELL-BEING

Infobesity & hyperconnection: a profesional reality for all!

Digital tools are essential to our activities and offer unprecedented agility. However, the increasingly intense use of digital means of communication reinforces the phenomenon of infobesity, with major consequences on employees well-being and performance. Infobesity covers both the overload of available information, the excess of communication to broadcast these pieces of information and the saturation of cognitive capacities to manage them.

The phenomenon is not new: the volume of information available in the world exceeded the human capacity to analyse, classify and memorise it a long time ago. However, over the past thirty years, it has not only expanded thanks to digitalisation, but it has also spread to everyone. Cases of chronic stress or addictive behaviours linked to over-connection are multiplying amongst employees. It is now essential to address this growing societal problem by enabling employees to acquire new skills that are essential to evolve in an increasingly digitalized work environment. This will lead to a truly "tech-savvy" workforce and ensure that digitalization affects everyone in a positive way.

Meanwhile, exponentially digital business practices are increasing the speed of information flow, intensifying expectations for faster and more immediate feedback and strengthening the matrix evolution of management systems. Information is coming at us continuously from all sides. The rate at which information reaches us frames our work organisation and our professional relationships. The informative issue then takes on a temporal form, with the time dedicated to processing information taking priority over productive time. Organisations themselves will have to put in place solutions to channel and direct information flows, which also presupposes new managerial and organisational skills.

As of January 2019, IMS is seizing on the subject with, for example, the Info Flow Savvy project dedicated to infobesity and hyperconnection. This is complemented in 2020 by actions concerning remote management and reflection on the introduction of a Luxembourgish right to disconnect, in order to support the realities of the health crisis within the network.

 

To find out more, visit the exhibition

Infobesity: the cognitive science perspective

 

 

IMS Luxembourg, Cog'X, Dsides, and Didask offer you a journey to the heart of the brain, to discover its strengths but also its limits faced with current new ways of working.

IMS would like to thank the Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean for kindly making its walls available for this recording.
The exhibition is available for loan to IMS member companies (contact Mathilde Leré)

 

 

CONTACT THE PROJECT MANAGER

 

 

 

  

Info Flow Savvy (2019/2020) is a project co-financed by the European Social Fund, the Ministry of State through Digital Lëtzebuerg, the Ministry of Labour, Employment and the Social and Solidarity Economy, The Chamber of Commerce and the "Chambre des Salariés" (CSL) to address the issues of professional infobesity. 

 

  • Replay conference: "From hyperconnected to digital-savvy, let's take the first step".

Communication channel multiplication, email management modes, collective knowledge management,… IMS Luxembourg and about ten guests share local and international initiatives to transform professional infobesity into an opportunity. 

  • E-learning still available: what is infobesity?

Test your digital habits with the Info Flow Savvy quiz!
This is a self-training quiz to better understand the causes of infobesity and hyperconnection in the professional world and allow everyone to find concrete answers to everyday digital problems.
This quiz, available in English and French, is composed of 3 units of 5 minutes each.

 

  • 154 people trained to "remain efficient in a hyperconnected world”

  

IMS Luxembourg, in partnership with doctors in neuroscience from the Cog'X agency and the e-learning platform Didask, offered this training course on understanding the challenges of cognitive workload and multitasking. It allowed everyone to experience how the brain works, the limits and drivers of: attention, working memory, mental fatigue and recovery, in order to improve individual skills and better manage the excessive flow of professional information.

 

  • 5 pilot projects implemented in companies

Member organisations of the IMS network took part in this project to collectively test concrete responses to reduce professional infobesity. Each pilot project was designed to address a problem identified by the willing team, which could be related to email management, team organisation, improving breaks or technical system settings, etc. The objective was to temporarily experiment with a habit or operating method in order to assess its short- and medium-term impacts.

 

  • Production of a barometer

In collaboration with LISER, IMS Luxembourg analysed the responses of employees from 107 Luxembourg organisations to screen the digital habits of workers whose jobs are predominantly intellectual in Luxembourg.

- Presentation of the barometer results to member companies: 20th November 2019

  

 

- Download barometer

Info Flow Savvy Barometer 

In collaboration with the LISER, IMS Luxembourg looked into workers' digital habits and questioned about predominantly intellectual jobs… Is the daily volume of professional information already too important? Which connection habits actually save time? Are emails our professional best friends in all circumstances? Is there a way to both selfprotect from hyper connection and perform at work? Does professional time impact private time satisfaction?

 

 

 

  • Replay: Roundtable - “Knowledge Management: people are the information heart”

Is it possible to win infobesity, this excess of information, communications and cognitive stimulations? Is digital well-being achievable within companies? Considering knowledge as all known information, but also as all people analysing and using them, how to adapt our management systems to guarantee everyone the right piece of information at the right time and allow for the agility so highly valued by organisations? 

  • Read: Sustainability Mag articles

The instantaneity tyranny
Quick and Dirty! Facing the Diktat of Urgency at Work
Hyper-acceleration and Infobesity in Companies

 

  • Past events

> Workshops: “Experience disconnection in remote working”
IMS offered its members two participative webinars on the challenges of disconnection in the context of telework in its various aspects: technical and practical, psycho-social, relational, managerial, psychological, etc. The first workshop was intended for non-managerial employees and the second for managers. They were punctuated by sequences of collective debate to identify operational solutions and by guided meditation to experience the ability to let go.

> Webinar: Remote collaboration
In order to support its members in adopting good managerial practices in the context of very remote teams, or even those working 100% at home, IMS Luxembourg organised a webinar in April 2020 dedicated to feedback: a fundamental mechanism for the brain as it allows it to learn and adjust its functioning on a permanent basis. Understanding the benefits of feedback and the risks of inappropriate communication is essential, especially when collaboration methods are limited to virtual interactions.

> Webinar: Right to disconnect
As a Luxembourgish right to disconnect is envisaged for 2021, IMS Luxembourg invited employers and employees of the network to an interactive webinar on digital availability. Presentation and Q&A sessions on the right to disconnect in France (legal framework and examples of application) and an overview of disconnection practices in international companies.

> CEO breakfast : Infobésité comment gérer la surchauffe digitale
The CEOs of the IMS member organisations gathered for a breakfast in the presence of the Prime Minister and Minister of Digitalisation Xavier Bettel and chaired by Caroline Sauvajol-Rialland, Professor at Science Po Paris and author of "Infobesity: understanding and mastering the information explosion" published by Vuibert. 
 
Luxembourg CEO Sustainability Club le 19 novembre 2019

  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

×

DIGITAL WELL-BEING

Infobésité & hyperconnexion : une réalité professionnelle pour tous !

Les outils numériques, essentiels à nos activités, offrent une agilité sans précédent. Cependant, l’utilisation de plus en plus intense des moyens de communication digitaux renforce le phénomène d’infobésité, avec des conséquences majeures sur le bien-être et la performance des salariés. L’infobésité recouvre à la fois la surabondance d’informations disponibles, l’excès communicationnel autour de leur diffusion et la saturation des capacités cognitives de gestion de ces informations.

Le phénomène n’est pas nouveau : le volume d’informations disponible dans le monde a il y a bien longtemps dépassé les capacités humaines d’analyse, de classement et de mémorisation. Cependant, au cours des trente dernières années, il s’est non seulement intensifié grâce aux outils numériques mais il s’est également étendu à tous. Les cas de stress chroniques ou de comportements addictifs liés à une sur-connexion des salariés se multiplient. Il est indispensable aujourd’hui de s’armer contre ce problème de société grandissant en permettant aux salariés de gagner de nouvelles aptitudes essentielles pour évoluer dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé pour assurer une force de travail réellement « tech-savvy » et faire en sorte que la digitalisation affecte chacun de manière positive.

En parallèle, les pratiques professionnelles exponentiellement digitales accroissent toujours plus la vitesse de circulation de l’information, intensifient les attentes de retours de plus en plus rapides voire immédiats et renforcent l’évolution matricielle des systèmes de management. L’information nous arrive en continu et de toutes parts. Le rythme auquel nous parviennent les informations encadre l’organisation de notre travail et nos relations professionnelles. L’enjeu informatif prend alors une forme temporelle, le temps dédié au traitement de l’information prenant le pas sur les temps productifs. Les organisations elles-mêmes devront mettre en place des solutions pour canaliser et orienter les flux informationnels, ce qui suppose également de nouvelles compétences managériales et organisationnelles.

Dès janvier 2019, IMS s’empare du sujet avec notamment le projet Info Flow Savvy dédié à l’infobésité et l’hyperconnexion complété par des actions concernant le management à distance et la réflexion pour l’instauration d’un droit à la déconnexion luxembourgeois, notamment pour accompagner les réalités de la crise sanitaire au sein du réseau.

 

Pour en savoir plus, visitez l’exposition

Infobésité : le regard des sciences cognitives

 

Cette exposition est coproduite par IMS Luxembourg, Cog’X, Dsides, et Didask pour vous proposer un parcours au cœur de votre cerveau, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail.

IMS remercie le Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean pour l'aimable mise à disposition de ses murs pour cette captation.
L'exposition est disponible au prêt pour les entreprises membres d'IMS (contacter Mathilde Leré)

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

 

  

Info Flow Savvy (2019/2020) est un projet cofinancé par le Fonds Social Européen, le Ministère d’État via Digital Lëtzebuerg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés pour répondre aux problématiques liées à l’infobésité professionnelle.

 

  • Conférence à revoir : " D’hyperconnectés à techno-futés, faisons le premier pas "

Multiplication des canaux de communication, modes de gestion des emails, management collectif de la connaissance… IMS Luxembourg et une dizaine d’invités partagent des initiatives locales et internationales pour transformer l’infobésité professionnelle en opportunité.

 

  • Modules d’e-learning accessibles à tous

Testez vos habitudes digitales grâce au quiz Info Flow Savvy ! 
Il s’agit d’un quiz d’auto-formation pour mieux comprendre les ressorts de l’infobésité et de l’hyperconnexion dans les milieux professionnels et permettre à chacun de trouver des réponses concrètes aux problématiques numériques du quotidien. Ce quiz, disponible en français et en anglais est composé de 3 modules de 5 minutes chacun.

 

  • 154 personnes formées pour " rester efficace dans un monde hyperconnecté "

  

IMS Luxembourg, en partenariat avec les Docteurs en neurosciences de l’agence Cog’X et la plateforme de formation en ligne Didask, a proposé cette formation autour de la compréhension des enjeux de la charge mentale et du multitasking a permis à chacun d’expérimenter le fonctionnement du cerveau, les limites et leviers de l’attention, de la mémoire de travail, de la fatigue mentale et de la récupération pour monter en compétences individuelles afin de mieux gérer l’excès d’afflux d’informations professionnelles.

 

  • 5 tests de pratique / projets pilote réalisés en entreprise

Des organisations membres du réseau IMS ont participés à ce projet pour tester collectivement des réponses concrètes pour réduire l’infobésité professionnelle. Chaque projet-pilote a été envisagé pour répondre à une problématique identifiée par l’équipe volontaire qui pouvait aussi bien concerner la gestion des emails, l’organisation d’équipe, l’amélioration des pauses ou des paramétrages de systèmes techniques… L’objectif était d’expérimenter à plusieurs et de façon temporaire une habitude ou un mode de fonctionnement pour évaluer ses impacts à courts et moyens termes.

 

  • Réalisation d’un baromètre

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg a analysé les réponses de salariés de 107 organisations luxembourgeoises pour passer au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle au Luxembourg.

- Présentation des résultats du baromètre aux entreprises membres : 20 novembre 2019

  

 

- Résultats du baromètre à télécharger

Baromètre Info Flow Savvy - Devenir savant face aux flux d'informations

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle et s’interroge... Le volume quotidien d’information professionnelle est-il déjà trop important ? Quelles habitudes de connexion font réellement gagner du temps ? L’email est-il notre meilleur ami professionnel en toutes circonstances ? Peut-on se protéger de l’hyperconnexion et se sentir performant dans son travail ? Le temps professionnel impacte-t-il la satisfaction du temps privé ?

 

 

 

  • À revoir : Table ronde : " Management de la connaissance : L’humain au cœur de l’info "

Est-il possible de dépasser le problème de l’infobésité, cet excès d’informations, de communications et de sollicitations cognitives ? Le bien-être numérique est-il atteignable en entreprise ?  
Considérant la connaissance comme d’une part l’ensemble des informations connues, et d’autre part les personnes qui les analysent et les utilisent, comment adapter nos systèmes de management pour garantir à chacun la bonne information au bon moment et permettre l’agilité tant recherchée par les organisations ?

  • À lire dans le Sustainability Mag

La tyrannie de l'instant
Vite fait, bien fait ? Face au diktat de l'urgence au travail
Hyperaccélération et infobésité en entreprise

 

  • Évènements passés

> Ateliers : " Oser la déconnexion en télétravail "
IMS a proposé à ses membres deux webinaires participatifs autour des enjeux de la déconnexion dans le contexte du télétravail sous ses différents aspects : technique et pratique, psycho-social, relationnel, managérial, psychique… Le premier atelier était destiné aux salariés non-manager et le second aux managers. Ils ont été rythmés par des séquences de réflexion collective pour identifier des solutions opérationnelles et par des moments de méditation guidée pour expérimenter le lâcher-prise.

> Webinaire : "La collaboration à distance"
Afin d’accompagner ses membres dans l’adoption de bonnes pratiques managériales dans le cadre d’équipes très distanciées voire travaillant à 100% en télétravail, IMS Luxembourg a organisé dès avril 2020 un webinaire consacré au feedback : mécanisme fondamental pour le cerveau car il lui permet d’apprendre et d’ajuster son fonctionnement en permanence. Appréhender les bienfaits du feedback et les risques en cas de communication inadaptée est essentiel, notamment lorsque les modes de collaboration sont limités aux interactions virtuelles.

> Webinaire : " Droit à la déconnexion "
Un droit à la déconnexion luxembourgeois étant envisagé pour 2021, IMS Luxembourg a proposé aux employeurs et salariés du réseau un webinaire interactif relatif à la disponibilité numérique. Présentation et sessions de questions/réponses concernant le droit à la déconnexion en France (cadre légal et exemples d’application) et un tour d’horizon de pratiques de déconnexion en entreprises à l’international.

> CEO breakfast : Infobésité comment gérer la surchauffe digitale
Les CEO des organisations membres IMS se ressemblent autour d’un petit-déjeuner en présence du Premier Ministre et Ministre de la Digitalisation Xavier Bettel et animé par Caroline Sauvajol-Rialland, Professeure à Science Po Paris et auteure de « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante informationnelle » paru chez Vuibert.
 
Luxembourg CEO Sustainability Club le 19 novembre 2019

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.