×

FLOW – les 6 premiers podcasts pour repenser notre rapport au numérique

Publié le 22 avril 2025

IMS lance les 6 premiers épisodes de FLOW, une série de 12 podcasts dédiée aux enjeux numériques !

Ces premiers volets, à dominante informationnelle, posent les bases d’une réflexion essentielle sur l’intelligence artificielle, la charge mentale et le droit à la déconnexion. 

FLOW est une série de 12 podcasts conçue par IMS Luxembourg, dans le cadre du projet Techwell, pour explorer notre rapport au numérique.  

À travers les regards croisés de chercheur·euses, artistes, juristes et expert·es du bien-être au travail, cette première série de 6 épisodes propose une approche théorique et inspirante. Elle éclaire les grands enjeux du numérique sous des angles variés — scientifiques, artistiques ou juridiques — et invite à repenser nos pratiques, entre intelligence artificielle, santé mentale et droit à la déconnexion.

Les 6 premiers épisodes sont structurés en deux volets : 

  • Intelligence artificielle et société : inclusion (avec Cornel Amariei), art (avec Malik Afegbua), jeunesse (avec Marine Hadengue) - trois intervenant·es du Luxembourg Sustainability Forum 2024 
  • Santé mentale et droit : charge mentale et récupération mentale (avec Paul Brazzolotto – Cog'x), droit à la déconnexion (avec Lorraine Chéry - Arendt & Medernach ) 

La suite arrive bientôt : place aux outils concrets et aux leviers d’action pour faire évoluer vos pratiques en entreprise. Restez connecté·e !  


Pour toute question, contactez louise.cossy@imslux.lu
 

podcast disponible sur toutes les plateformes
 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.