×

Participez à notre audit complet gratuit et personnalisé pour promouvoir la santé mentale au travail

Publié le 19 janvier 2024

Dans l'ère de la transformation numérique, où l'hyperconnexion, la surcharge informationnelle et les exigences croissantes de productivité défient travailleur·euses et entreprises, Techwell émerge comme un phare pour guider vers un environnement de travail numérique plus sain. Notre projet "Techwell: Digital Risk Anticipation" a pour objectif de répondre aux défis posés par cette évolution constante en invitant chacun à participer et à contribuer.

Participation au Projet Techwell
En tant que participant·e, votre rôle consiste à prendre part à des entretiens qualitatifs de 45 minutes et à compléter un questionnaire quantitatif sur la période de février à avril 2024.

Participez, par la suite, à un groupe de travail collaboratif interentreprise, offrant ainsi un espace dédié à la discussion des défis rencontrés et à la recherche de solutions fonctionnelles, tant au niveau individuel que collectif. L'objectif est d'apprendre des expériences d'autres organisations et de proposer des solutions collectives, en s'appuyant sur les connaissances de chacun ainsi que sur l'expertise des audits et de notre expert. Au début de cette phase, chaque organisation participante recevra son rapport d'audit personnalisé. Les séances de travail auront une durée de 2 heures chacune et 6 sessions sont prévues de mai à août 2024.

Objectif des Audits
Les audits se concentrent sur les Risques Psychosociaux (RPS) liés au numérique, la charge mentale, la gestion du temps, la désinformation, le travail hybride et l'impact environnemental des outils numériques. Des questionnaires approfondis et des entretiens seront menés pour évaluer les besoins spécifiques de chaque organisation participante. Les résultats seront ensuite utilisés dans des groupes collaboratifs visant à mettre en œuvre des changements concrets.

Création d'un Guide Collaboratif
Techwell ne se limite pas à l'individu, mais aspire à créer un impact global. Un guide complet sera développé à partir des expériences partagées, afin d'aider d'autres organisations à favoriser un environnement de travail numérique sain. Votre participation contribuera à façonner les pratiques et les politiques pour un avenir professionnel plus équilibré.

Rejoignez le projet Techwell aujourd'hui pour anticiper les risques numériques, promouvoir la santé mentale au travail, et construire ensemble un environnement professionnel plus épanouissant !

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez Louise Cossy

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.