×

Au mois de décembre, "Due diligence: new responsibilities"

Publié le 1 décembre 2022

Je suis Albane et je suis en stage chez IMS sur la thématique « droits humains et entreprise » depuis juin dernier. Étudiante en droits humains et actions humanitaires, et passionnée par le thématique, c’est un plaisir de vous parler de ce sujet aussi intéressant que vaste.

Dans le monde et plus récemment à l’échelle européenne, de nouveaux cadres législatifs ont renforcé la responsabilité des entreprises de respecter les droits humains en faisant du devoir de vigilance une obligation légale.

Pour répondre au mieux à ces nouvelles responsabilités et comprendre ce qu’elles impliquent, je vous invite à consulter les ressources suivantes ainsi qu’à participer à nos formations sur le sujet. Bonne lecture !

 

 

Les prochains rendez-vous

 

  • Webinaire "Le CSR Risk Check"un outil pour dentifier les risques environnementaux et sur les droits humains
    Le jeudi 1 décembre de 14h00 à 15h30
    Ce webinaire vous présente le CSR Risk Check et comment l’utiliser. Grâce à cet outil numérique gratuit, les entreprises peuvent bénéficier d’un bilan personnalisé des risques de leurs activités selon 22 thématiques différentes et des conseils sur les actions à adopter. Un outil indispensable dans le cadre du devoir de vigilance !

 

  • Formation "Droits humains : le reporting"
    Le jeudi 15 décembre de 10h00 à 12h00
    Pour clôturer le cycle de formation sur les droits humains en entreprise, cette formation se concentre sur le reporting, étape clé du devoir de vigilance.


 

À lire sur Sustainability Mag

Vers de nouvelles responsabilités
Un vent nouveau souffle sur les législations en matière de droits humains et d’environnement dans le monde des entreprises, et ce aussi au Luxembourg. 

Montée en puissance du devoir de vigilance
Tribune de Martijn Scheltema. 
En quoi les droits humains sont-ils impactés par les agissements des entreprises ? Qu'est-ce qu'implique le devoir de vigilance ? Dans quelle mesure permet-il de résoudre certains problèmes tels que le travail des enfants, le trafic d’êtres humains, le travail forcé et les problèmes liés au droit d’occupation des terres ? 

Des droits bafoués derrière les produits que nous achetons
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d'où venaient les produits que vous achetez ? Qui les avait fabriqués ? Dans quelles conditions ? Le Sustainability Mag a cartographié certains endroits du monde où les droits humains sont bafoués. Minerais, textile, alimentation... les objets que vous utilisez au quotidien ont parfois des histoires difficiles à entendre.

Ne plus attendre !
Tribune de Charlotte Michon.
Conditions de travail, atteintes à la vie privée, pollution, travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement…Pas un jour ne se passe sans qu'une entreprise ne soit mise en cause pour des allégations de mauvaises pratiques liées aux droits humains. Quelles entreprises feront la différence demain ?

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.