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Allié·es et familles arc-en-ciel en milieu professionnel

Walk The Talk: Family at Heart

Les familles arc-en-ciel sont souvent confrontées à des inégalités en milieu professionnel, notamment un manque de reconnaissance légale et moins d’avantages que les couples hétérosexuel·les. De nombreuses politiques d’entreprise reposent encore sur des modèles familiaux traditionnels, entraînant ainsi des discriminations subtiles, des microagressions et un soutien limité.

Cet événement vise à aborder ces défis concrets tout en mettant en lumière des mesures positives et facilement applicables qui peuvent transformer nos environnements de travail. Grâce aux contributions de décideur politique, du monde professionnel et de témoignages personnels, nous explorerons des stratégies concrètes pour créer des environnements inclusifs qui bénéficient à tous et toutes.

Rejoignez-nous pour apprendre, échanger et contribuer au changement positif qui fait de l’inclusion une affaire collective !

Au programme :

  • Ouverture et mot de bienvenue par Priscilia Talbot de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
  • Aperçu du contexte luxembourgeois par Nicolas Van Elsué de Rosa Lëtzebuerg
  • Keynote speech par Marc Angel, questeur au Parlement européen, co-président de l’Intergroupe parlementaire sur les droits LGBTI et ONUSIDA Champion
  • Table ronde “Allié·es et familles arc-en-ciel en milieu professionnel” avec :
    • Loic Choquet, Head of Jurisdiction pour le Luxembourg chez Aztec Group
    • Catherine Dimmock, professeure d’anglais à l’École européenne de Luxembourg II et superviseuse du groupe étudiant LGBTQIA+
    • Catherine Guilleaume, Compliance Risk Testing Manager chez State Street Bank International
    • Lisa Leonard, Psychologue à l'European School of Luxembourg II

Modération de la table ronde par Candida Nedog, Corporate Relations chez Aztec Group

  • Session de questions-réponses
  • Clôture par Oliver Weber, Tax Partner et Leader du réseau Shine chez PwC
  • Cocktail, networking et animations en live

Quand ? Mardi 25 mars. Ouverture des portes à 18h15, et début de l’événement à 18h30. Cocktail à partir de 19h45.
Où ? PwC / 2 Rue Gerhard Mercator / 2182 Gasperich Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde.

Évènement en anglais.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter priscilia.talbot@imslux.lu

 

 

En partenariat avec


     

 
En vous inscrivant et en participant à cet événement, vous reconnaissez et acceptez que des photographies, vidéos et autres enregistrements puissent être réalisés pendant l’événement. Ces supports pourront être utilisés à des fins promotionnelles, marketing et de communication sur diverses plateformes, y compris, mais sans s’y limiter, les sites web, les réseaux sociaux et les supports imprimés.
Merci d’informer l’organisation au début de l’événement si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.