×

ZERO SINGLE USE PLASTIC

Consommez moins de plastique en entreprise

Quand ? Le mercredi 13 juin de 9h00 à 12h00
Pour qui ? Les membres IMS, mobilisés pour réduire leur consommation de plastique au bureau et qui souhaitent partager leur expérience et échanger autour de cette thématique.

Le plastique, cette merveilleuse invention de l’humanité ayant facilité notre quotidien se révèle être une bombe à retardement. Entre 1950 et 2015, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites au niveau mondial et seulement 9% de cette production ont été recyclés. Sa production exponentielle conduit à des champs et même des continents de déchets puisque le plastique est tout sauf biodégradable. 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées chaque année en mer, ce qui équivaut à déverser le contenu d’un camion à ordures chaque seconde. Il se peut qu’à partir de 2050 les océans abritent plus de plastique que de poissons. Cependant, des solutions existent pour éviter l’incontrôlable.

Alors que la Commission européenne a présenté récemment une série de mesures destinées à réduire la commercialisation de plusieurs objets en plastique à usage unique, IMS vous invite à participer au premier évènement du projet « Zero single use plastic » autour de la consommation du plastique en entreprise.

Quels sont les enjeux du plastique au bureau et comment l’éviter ? Quel rôle peuvent jouer les entreprises face au défi du plastique ? Quelles sont les stratégies européennes sur le sujet ?

Venez échangez avec nous autour de ces questions, de vos besoins et de vos enjeux.

Evènement en français (une des interventions sera en anglais, sans traduction assurée)

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Evénement réservé aux membres IMS.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.