Depuis sa création en 1992, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg s'engage, ensemble avec ses partenaires, à agir pour le développement d'un commerce équitable plus juste et plus durable entre les producteurs et les travailleurs d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes, et les consommateurs au Luxembourg. Le commerce équitable est un puissant levier de changement social et permet de façonner une société future juste et durable.
Le label Fairtrade garantit aux consommateurs que chaque produit labellisé répond aux critères internationaux du commerce équitable. Le mouvement Fairtrade International, représenté localement au Luxembourg par Fairtrade Lëtzebuerg, définit les standards en collaboration avec les organisations internationales et les réseaux de producteurs, qui détiennent 50% des voix. Ces standards sont contrôlés par l’organisme indépendant Flocert GmbH et sont définis sur la base des trois piliers du développement durable, à savoir l’économie, le social et l’écologie.
Le commerce équitable garantit un prix minimum aux producteurs, qui couvre les frais d’une production durable, un préfinancement qui permet de planifier l’avenir, une prime de développement additionnelle pour financer des projets collectifs, le respect des droits sociaux, l’interdiction de l’exploitation des enfants et la préservation de l’environnement.
De par son ADN, le commerce équitable est un outil de développement reconnu pour participer à l’effort collectif nécessaire à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, à savoir plus particulièrement les ODD 1,2,5,8,10,12,13,16,17.
Concrètement, le travail au quotidien de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg repose sur 4 missions-clés, à savoir la sensibilisation au sens large sur le commerce équitable, l‘éducation à la citoyenneté mondiale, le développement du marché du commerce équitable au Luxembourg ainsi que le plaidoyer auprès des instances politiques nationales et européennes.
Le commerce équitable est une illustration du bon sens citoyen. Il donne vie à des valeurs universelles telles que le respect, l’égalité, la justice. Le commerce équitable réactive le pouvoir d’agir de tous et de toutes : producteurs, travailleurs, transformateurs, distributeurs, décideurs et consommateurs.