×

PACTE CLIMAT

 

 

Lorsqu'on parle d'économie circulaire, une des pratiques possibles est la symbiose industrielle. Cela consiste à mettre en commun les ressources des acteurs économiques du même territoire en vue de les économiser et d'en augmenter la productivité. 

Étant l’un des partenaires du Pacte Climat, IMS accompagne les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables.

Une approche collaborative

Les acteurs du territoire étatiques, publiques ou privés forment un écosystème dont les éléments doivent être considérés collectivement. L’approche d’IMS consiste à mettre en place des synergies collaboratives afin de créer des liens entre acteurs, thématiques et zones géographiques. 

Ces synergies entre entreprises concernent :

  • La création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.)
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité responsable, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • La valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire).

Nous nous penchons sur tous les volets du Pacte Climat et du développement durable. Toutefois, certaines thématiques sont récurrentes dans nos groupes de travail et ateliers comme celle de la mobilité. Celle-ci est transversale et souvent étroitement connectée à d’autres problématiques.

 

Méthode

La préparation de nos ateliers de travail se base sur le processus de l’innovation sociale afin de mieux comprendre la problématique de l’usager. Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux). Ensuite, nous mettons en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisent l’apprentissage social. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et créer des changements systémiques.

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 



Groupe de travail de la Cloche d'Or

Depuis 2016, ce groupe de travail a été très actif sur le thème de la mobilité. Le développement de la zone avec les chantiers constants et l’arrivée futur du tram à Howald ont bousculé la situation de la mobilité sur toute la zone. Le groupe fédère 8 grandes entreprises. Il y a une collaboration continue et étroite avec plusieurs acteurs publics, dont l’Administration des Ponts et Chaussées, l’AVL, le RGTR et le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics. Ce groupe dynamise l’accessibilité de la zone pour le Pacte Climat 2.0.


Groupe de travail du Kirchberg

Au cours des 3 dernières années, le groupe de travail du Kirchberg s’est agrandi à 20 entreprises engagées autour du sujet de la mobilité. Les campagnes « Positive Drive » et « Mobilize your Company » ont montré une collaboration et une volonté d’échange de bonnes pratiques année après année. L’importance d’adopter des nouveaux modes de mobilité et de changer les habitudes est une des priorités pour la zone.

 

Corporate Gardens


Après la publication du guide Corporate Gardens en collaboration avec les communes de Bettembourg et Dudelange, IMS s’est engagé à promouvoir des actions de corporate gardens au sein des entreprises.

La sensibilisation et l’information autour des différentes formes, ainsi que les premiers pas à suivre, se poursuivront avec des collaborations et des mises en place de projets tout au long du Pacte Climat 2.0.

 

 

 

Les zones d'activités, un terrains d'action privilégié

Les démarches d'IMS trouvent en particulier leur pertinence au sein des parcs d’activités, où la proximité des acteurs économiques favorise la collaboration.

 

Pour plus d'informations sur l'initiative Pacte Climat, cliquez ici

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.