×

PACTE CLIMAT

 

When we talk about a circular economy, one of the possible practices is industrial symbiosis. This consists in pooling the resources of economic actors in the same territory in order to save them and increase their productivity.

As one of the partners of the “Pacte Climat”, IMS assists the municipalities and companies of the national territory in chapter 6: cooperation and communication. As a neutral interlocutor, IMS ensures the connection between municipalities and territorial actors in order to create alliances around innovative, virtuous and sustainable projects.  

A collaborative approach

The sharing of good practices and collaborative work as an accelerator of change are at the heart of IMS' work. State actors, public or private, form an ecosystem whose different elements cannot be considered separately. The IMS approach consists of setting up collaborative synergies in order to create connections between actors, topics and geographical areas.

Our approach is to develop collaborative synergies between companies around the following thematic:

  • Creation of new activities in order to develop a spirit of cohesion between companies based in the same territory (co-creative workshops, organisation of conferences, development of communication platforms, etc.)
  • Pooling of services between companies (collective waste management, responsible mobility, anti-food waste campaigns, etc.)
  • Developing the valuation and exchanges of industrial flows (promotion of the circular economy model)

Through our actions, we tackle all aspects of the Pacte Climat and sustainable development. However, certain topics are recurrent in our working groups and workshops, such as mobility, since it is transversal and often closely connected to other issues.

Method

We run workshops inspired by the process of social innovation. Firstly, we want to understand the problematic of the territory’s user. We work on a diagnosis (a rapid field analysis) and then offer solutions to engage the actors in a collaborative dynamic and foster social learning. We encourage the implementation of pilot projects to, ideally, develop them on a larger scale. Ultimately our aim is to create systemic changes.

 

 

 

CONTACT THE PROJECT MANAGER

 


Cloche d'Or Working Group

This working group has been active since 2016 and has been very active on the mobility topic. The development of the district with the constant construction sites, as well as the future arrival of the tram in Howald, has changed the mobility situation in the entire district. The working group currently includes 8 large companies and has a close and continuous collaboration with several public actors, including, among anothers, the Administration des Ponts et Chaussées, the AVL, the RGTR and the Ministry of Mobility and Public Works, which has made it possible, and will continue to do so, to boost the accessibility of the district within the framework of the Pacte Climat 2.0.

Kirchberg Working Group

Over the last 3 years, the Kirchberg working group has grown to 20 very dynamic companies committed to the mobility topic. The "Positive Drive" and "Mobilize your Company" campaigns have shown a collaboration and a willingness to exchange best practices that is maintained year after year. The importance of adopting new mobility modes and changing habits is a priority for the district.

 

Corporate Gardens


After the publication of the IMS Corporate Gardens Guide in collaboration with the municipalities of Bettembourg and Dudelange, IMS is committed to promoting corporate gardens actions within companies. Awareness-raising and information about the different forms, as well as the first steps to follow, will continue with collaborations and the implementation of projects throughout the Pacte Climat 2.0.

 

 

 

Economic Activity Zone: a privileged field of action

IMS's approach is particularly relevant in business parks; where the proximity of economic players encourages collaboration.

 
For more information regarding the Pacte Climat, click here

 

 

 

 

  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

×

PACTE CLIMAT

 

 

Lorsqu'on parle d'économie circulaire, une des pratiques possibles est la symbiose industrielle. Cela consiste à mettre en commun les ressources des acteurs économiques du même territoire en vue de les économiser et d'en augmenter la productivité. 

Étant l’un des partenaires du Pacte Climat, IMS accompagne les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables.

Une approche collaborative

L’échange de bonnes pratiques et le travail collaboratif comme accélérateur de changement sont au cœur du travail d’IMS. Les acteurs du territoire étatiques, publiques ou privés forment un écosystème dont les différents éléments ne peuvent être considérés séparément. L’approche d’IMS consiste à mettre en place des synergies collaboratives afin de créer des liens entre acteurs, thématiques et zones géographiques. 

L'approche d'IMS consiste à mettre en œuvre des synergies collaboratives entre entreprises pouvant concerner :

  • La création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.)
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité responsable, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • La valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire).

Au travers de nos actions, nous nous penchons sur tous les volets du Pacte Climat et du développement durable. Toutefois, certaines thématiques sont récurrentes dans nos groupes de travail et ateliers comme celle de la mobilité, car celle-ci est transversale et souvent étroitement connectée à d’autres problématiques.

 

Méthode

La préparation de nos ateliers de travail se base sur le processus de l’innovation sociale afin de mieux comprendre la problématique de l’usager. Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisant l’apprentissage social. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques.

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 



Groupe de travail de la Cloche d'Or

Actif depuis 2016, ce groupe de travail a été très dynamique autour du thème de la mobilité. Le développement de la zone avec les chantiers constants, ainsi que l’arrivée futur du tram à Howald ont bousculé la situation de la mobilité sur toute la zone. Le groupe fédère à l’heure actuelle 8 grandes entreprises et a une collaboration continue et étroite avec plusieurs acteurs publics, dont l’Administration des Ponts et Chaussées, l’AVL, le (RGTR) et le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics entre autres, qui a permis, et permettra, de dynamiser l’accessibilité de la zone pour le Pacte Climat 2.0.

Groupe de travail du Kirchberg

Au cours des 3 dernières années, le groupe de travail du Kirchberg s’est agrandi à 20 entreprises très dynamiques et engagées autour du sujet de la mobilité. Les campagnes « Positive Drive » et « Mobilize your Company » ont montré une collaboration et une volonté d’échange de bonnes pratiques qui se maintiennent année après année. L’importance d’adopter des nouveaux modes de mobilité et de changer les habitudes est une des priorités pour la zone.

 

Corporate Gardens


Après la publication du guide Corporate Gardens en collaboration avec les communes de Bettembourg et Dudelange, IMS s’est engagé à promouvoir des actions de corporate gardens au sein des entreprises. La sensibilisation et l’information autour des différentes formes, ainsi que les premiers pas à suivre, se poursuivront avec des collaborations et des mises en place de projets tout au long du Pacte Climat 2.0.

 

 

 

Les zones d'activités, un terrains d'action privilégié

Les démarches d'IMS trouvent en particulier leur pertinence au sein des parcs d’activités, où la proximité des acteurs économiques favorise la collaboration.

 

Pour plus d'informations sur l'initiative Pacte Climat, cliquez ici

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.