×

500 B Corps au Benelux

Publié le 21 juillet 2025

En tant que point de contact national, IMS est ravie de vous partager que B Lab Benelux a atteint 500 entreprises certifiées B Corp. 

Suite à l'adhésion de Nyenrode Business Universiteit à la communauté B Corp, ils ont franchis une étape importante : 500 B Corps certifiés à travers les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg !

Des startups pionnières aux marques mondiales établies, la communauté B Corp au Benelux est composée d'entreprises unies par un objectif : utiliser l'entreprise comme une force pour le bien.

Il s'agit de 500 entreprises qui s'engagent à placer les personnes, la planète et l'objectif au cœur de leurs activités. Des entreprises sociales aux grandes sociétés, chaque B Corp joue un rôle essentiel dans la construction d'une économie plus inclusive, équitable et régénératrice pour tous.

Vous voulez rejoindre la communauté B Corp ? Commencez votre évaluation dès maintenant en cliquant ici ou explorez leur site.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.