×

Valorlux lance un appel à projets pour réduire les déchets d'emballages

Publié le 21 juillet 2025

L'actu du réseau 

Dans le cadre de ses missions et en anticipation du futur règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR), Valorlux lance un appel à projets destiné à soutenir les entreprises, commerces, collectivités et autres acteurs présents au Luxembourg souhaitant mettre en palce des solutions concrètes pour réduire les déchets d'emballages. 

L'enjeu est de taille : d'ici 2040, le Luxembourg devra réduire de 15% la quantité de déchets d'emballages produits par habitant par rapport à 2018. 

Valorlux souhaite ainsi encourager des projets pratiques et innovants. Cela peut par exemple inclure l'introduction d'emballages réutilisables dans le cadre de la vente à emporter ou du commerce en ligne, mais aussi la mise en place de systèmes de recharge permettant aux consommateurs d'utiliser leurs propres contenants réutilisables pour faire leurs courses. 

Ce programme s'inscrit dans la continuité des actions de prévention menées par Valorlux, telles que l'introduction de l'Éco-sac, qui a permis d'atteindre l'objectif légal de moins de 40 sacs plastiques à usage unique par personne et par an. 

Les modalités de participation 

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 octobre 2025. Les projets sélectionnées pourront bénéficier d'un financement allant jusqu'à 50% dans la limite de 100.000 €. 

Tous les détails pratiques, ainsi que les documents pour poser sa candidature sont disponibles dans les actualités sur leur site

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.