×

A la découverte des impacts du plastique et du textile

Publié le 10 juin 2025

Pendant le mois de juin, vous pouvez visiter notre exposition « For only a few minutes of use - Zero-single use plastic » au magasin Let'z Refashion.
 
Ce lieu inspirant, situé rue Genistre au cœur de Luxembourg-ville, vous invite à repenser la mode. En vous immergeant dans un univers de créateurs et de créatrices d'upcycling ou en participant à l'un des nombreux ateliers qu'ils organisent régulièrement, vous pourrez faire le choix d'une mode responsable. Allier plaisir et impact positif, c'est possible en visitant Let'z Refashion.
 
Au sous-sol du magasin, l'exposition d'IMS vous plongera en profondeur dans la problématique du plastique à usage unique.
 
Cette exposition est mise à la disposition des membres du réseau IMS afin de les sensibiliser à l'impact du plastique.

20250605-Conference_Nature_on_Board_123234

20250605-Conference_Nature_on_Board_123336

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.