×

ELEVATE : Participez à la création d'un outil pour renforcer la compétence interculturelle en entreprise

Publié le 10 avril 2025

L'actu du réseau 

Participez à un sondage pour soutenir le développement du projet ELEVATE ! 

ELEVATE, un projet novateur de deux ans cofinancé par l’Union européenne. Il vise à transformer la manière dont les organisations perçoivent les compétences interculturelles, les évaluent et les développent. « de Reso » SIS est le partenaire du projet au Luxembourg et s’est associé à IMS Luxembourg pour assurer son déploiement national. 

L’équipe du projet ELEVATE développe un outil innovant pour aider les organisations à mieux comprendre et renforcer leur compétence interculturelle, non seulement au niveau individuel, mais aussi à travers les équipes et les systèmes organisationnels. L’outil final sera gratuit et accessible à tous !

Pour garantir son efficacité, votre contribution est essentiel. Pour cela, il suffit de répondre à un court sondage anonyme (environ 10 minutes) et partagez votre expérience sur la manière dont votre organisation gère actuellement les dynamiques interculturelles.

Vos retours joueront un rôle clé dans l’amélioration de cet outil afin qu’il favorise un changement significatif et durable aidant ainsi les organisations à réfléchir, évoluer et se développer.

Disponible en français, anglais, espagnol, allemand, luxembourgeois et polonais – choisissez la langue qui vous convient le mieux !

RÉPONDRE AU SONDAGE

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.