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Lancement en ligne de la Plateforme pour l’Emploi des Réfugié·es : Connecter les entreprises aux talents réfugiés

Publié le 17 mars 2025

L'actu du réseau 

Vous êtes une entreprise souhaitant recruter des talents réfugiés, mais vous avez besoin de conseils sur les cadres juridiques, les processus d’embauche et les aides disponibles ? Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugié·es, membre associé d’IMS, a développé l’initiative Refugee Employment Platform (REP) en collaboration avec des partenaires et des personnes réfugiées pour aider les entreprises à se connecter avec des candidat·es en situation de déplacement forcé ou d’apatridie à travers l’Europe. 

Pourquoi participer ? 

  • Découvrez le nouveau Hub d’Information Régional : une ressource centrale regroupant toutes les Plateformes pour l’Emploi des Réfugié·es (REP) et fournissant des conseils spécifiques sur le recrutement dans 35 pays européens, notamment sur les cadres juridiques, les processus de recrutement et les services d’accompagnement clés. 

  • Facilitez l’embauche des talents réfugiés : la plateforme simplifie les démarches administratives et met en relation les entreprises avec des candidat·es réfugié·es, des programmes de formation et des dispositifs d’intégration. 

  • Inspirez-vous de cas concrets : deux études de cas en Roumanie et en Grèce illustreront comment ces plateformes facilitent l’emploi des réfugié·es et contribuent à la croissance des entreprises. 

  • Accédez à de nouvelles ressources employeur : découvrez en avant-première la Campagne Inclusion du HCR, conçue pour accompagner les entreprises dans l’intégration réussie des talents réfugiés. 

Cette initiative rend le recrutement de personnes réfugiées plus simple que jamais. 

Programme détaillé disponible ici : Regional REP - Launch Event - Agenda | UNHCR Europe

Quand ? Vendredi 21 mars, de 14h à 15h 

Où ? En ligne - ouvert à tout le monde

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.