×

Inclusion Skills : Ensemble, pour plus d'inclusion professionnelle

Publié le 1 février 2025


Si vous souhaitez agir concrètement pour le développement de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au Luxembourg, développer votre réseau et avoir un impact durable sur le territoire : 
Rejoignez dès maintenant notre formation innovante et développez vos compétences avec des professionnel·les  de l’inclusion professionnelle !

Pourquoi participer ?

  • Consolider ses pratiques inclusives et découvrir de nouvelles opportunités managériales. 
  • Développer votre réseau avec d’autres professionnel·les et participer à la création d’un environnement de travail plus attractif !

Choisissez cette formation et bénéficiez

  • d’une approche novatrice et dynamique qui met en synergie le secteur privé au sens large (incluant le secteur public et parapublic), et le secteur social ; 
  • d’un accompagnement pas-à-pas assuré par des formateurs et des formatrices expert.es, issu.es de ces deux horizons ;
  • d’outils pratiques, d’expériences concrètes et de contacts précieux pour réussir vos projets inclusifs.

Pour qui ?
Quels que soient votre secteur d’activité, la fonction que vous occupez et votre expérience professionnelle, cette formation interactive vous est accessible. Vous êtes, par exemple, professionnel·le R.H./R.S.E., manager, référent·e handicap, tuteur·rice, professionnel·le de l’orientation/de l’insertion professionnelle…

Procédure d'inscription
Dans chaque session, 8 places sont destinées aux professionnel·les du secteur privé au sens large (incluant le secteur public et parapublic) et 8 places sont destinées aux professionnel·les du secteur social. 

 

Langue véhiculaire : français.
Formation certifiée par l’UFEP pour une durée totale de 26 heures.
Tarif préférentiel 2025 : 900 € TTC (y compris pauses café et repas).

 

Plus d'infos dans la brochure

 

Conçue par l’UFEP, IMS Luxembourg et la Ligue Santé Mentale avec le soutien du ministère du Travail

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.