×

Social Investment Framework : Un plan d'action pour définir et faciliter les Investissements à Impact Social

Publié le 11 février 2025

L'actu du réseau 

Accelerating Impact and LuxFlag, deux acteurs engagés dans la finance à impact, ont décidé d’unir leurs forces pour établir une base plus solide en vue de formuler une définition de l’Investissement à Impact Social, de lancer un cadre d’investissement social associé et de favoriser le développement de produits d’investissement social. Ce cadre représente une avancée majeure dans le domaine de l’Investissement à Impact Social, en proposant une définition claire et complète, en établissant des critères d’éligibilité et en encourageant la création de produits d’investissement social.

Points clés :

  • Une définition commune : Le cadre définit l’investissement à impact social en mettant l’accent sur la nécessité de générer un impact positif significatif tout en évitant ou en atténuant les impacts négatifs.
  • Activités éligibles : En cartographiant les pratiques actuelles du marché, une liste non exhaustive des activités éligibles liées aux thématiques sociales a été établie, comprenant la promotion du travail décent, des conditions de vie adéquates, des communautés inclusives et durables, ainsi que le respect des normes.
  • Exclusions et garanties : Le cadre propose également une liste suggérée d’exclusions et de garanties minimales afin d’assurer le respect des normes sociales et environnementales. Ces mesures visent à éviter ou atténuer les impacts négatifs et à promouvoir des pratiques d’investissement responsable.

Le cadre met en avant l'importance des concept clés de l'Investissement à Impact, c'est à dire, financer, mesurer et gérer des activités à impact positif. Cela signifie que l’activité doit répondre à un besoin non satisfait d’une population cible, tout en évitant ou en atténuant les impacts négatifs et en générant un retour financier.

Ce cadre devrait favoriser une meilleure adéquation entre les flux de capitaux et les objectifs sociaux, contribuant ainsi à la croissance et à la légitimité de l’écosystème de l’investissement social. En établissant des normes claires et en offrant une reconnaissance significative, le Social Investment Framework encourage davantage d’investisseurs à consacrer une partie de leurs portefeuilles aux investissements à impact.

Pour en savoir plus : 

SOCIAL INVESTMENT FRAMEWORK
 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.