L'actu du réseau
Suite à l'accord de coalition 2023-2028 du gouvernement luxembourgeois, la LSFI a défini sa stratégie pour les 5 prochaines années : La Stratégie 2030 présente une vision de la manière dont la LSFI fera progresser la finance durable au Luxembourg et au-delà, en mettant à jour ses missions et son champ d'action.
Le rôle et la mission de la LSFI sont d'être l'entité de coordination du Luxembourg en matière de finance durable, de conduire le changement dans l'ensemble de l'écosystème en tant que Centre d'excellence et Hub de connaissances, de soutenir le secteur financier pour accélérer le financement de la transition, et de mesurer les progrès.
En tant que centre d'excellence et pôle de connaissances, la LSFI s'appuiera sur l'expertise et les ressources développées au cours des quatre dernières années, en fournissant des conseils et un leadership éclairé pour améliorer la compréhension et les compétences de l'écosystème. Cela comprendra des initiatives de coaching et d'action pour aider les institutions financières à naviguer dans cet environnement complexe.
La LSFI travaillera également plus étroitement avec le secteur financier. Alors que la LSFI s'engage déjà avec les représentants du secteur financier par le biais de ses activités régulières actuelles (Forum et Assemblée des parties prenantes, groupes de travail et conseils consultatifs), il approfondira désormais ces relations en développant l'expertise et le leadership, en libérant le potentiel et en mobilisant le secteur financier, et en mesurant et en communiquant les progrès réalisés.
Pour atteindre ses objectifs et remplir sa mission, la LSFI fonctionnera sur la base de trois piliers stratégiques actualisés :
- Renforcement de l'expertise et du leadership : Ce pilier se concentre sur l'amélioration de la compréhension des sujets liés à la finance durable et sur la fourniture de compétences, de coaching et d'informations aux institutions financières, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes. La LSFI vise à agir comme un centre d'excellence et de connaissances pour le Luxembourg, en partageant des idées sur les tendances émergentes et les meilleures pratiques et en encourageant les connaissances dans l'ensemble de l'écosystème.
- Libérer le potentiel et mobiliser le secteur financier : Reconnaissant le rôle essentiel du secteur financier dans la promotion de la finance durable, ce pilier met l'accent sur la collaboration et l'innovation. La LSFI cherchera à créer des opportunités pour que les organisations publiques et privées travaillent ensemble, facilitant le développement de nouvelles solutions de finance durable, l'innovation, les initiatives d'investissement d'impact, et augmentant la mobilisation des capitaux.
- Mesurer et communiquer les progrès : Ce pilier reflète l'importance des données pour permettre au Luxembourg de mesurer les progrès réalisés en matière de durabilité. La LSFI s'efforcera d'exploiter les données pour fournir à l'écosystème des analyses et des informations de haute qualité, en suivant les progrès de la finance durable au fil du temps et en les communiquant efficacement.
Pour en savoir plus sur la LSFI et Luxembourg Sustainable Finance Strategy 2030 :