×

Parrainez un enfant avec le projet TANDEM de UP Fondation

Publié le 4 février 2025

L'actu du réseau 

Vous souhaitez faire une différence dans la vie d'un enfant ? Rejoignez le projet TANDEM de UP Fondation, membre associé d’IMS, et devenez parrain ou marraine d'un enfant âgé de 7 à 12 ans. Pendant un an,  cet enfant à travers 21 activités enrichissantes, soit environ une fois toutes les deux semaines.

Pourquoi devenir bénévole avec TANDEM ?

  • Flexibilité : Choisissez les activités et les horaires qui vous conviennent le mieux. Que ce soit en semaine ou le week-end, en journée ou en fin d’après-midi, vous avez la liberté de décider.
  • Lieu : Les activités doivent se dérouler au Luxembourg.
  • Langues : Toutes les langues sont les bienvenues.
  • Formation et soutien : Participer à une session de formation pour vous préparer à votre rôle de bénévole. Vous serez encadré par une équipe de professionnels et aurez accès à des outils en ligne pour suivre votre progression.
  • Communauté : Participez à des tables rondes avec d'autres bénévoles pour partager vos expériences et renforcer la communauté TANDEM.
  • Couverture et indemnisation : Les bénévoles sont couverts par UP Fondation et les frais des activités sont indemnisés (20€ + frais de déplacement).

Comment ça marche ?

  1. Inscription : Le processus d'onboarding est flexible et s'adapte à votre emploi du temps. Commencez quand vous le souhaitez !
  2. Rencontres : Participez à des activités en tête-à-tête avec l'enfant, en coordination avec les éducateurs ou les parents. Les activités peuvent inclure des promenades, des sorties au cinéma ou au musée, des séances d'arts plastiques, etc.
  3. Suivi : Utilisez les outils en ligne pour suivre vos activités.

Rejoignez l'aventure !

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le programme, veuillez contacter Elisabeth Adams, responsable du programme, à l'adresse e.adams@upfoundation.lu

Retrouvez toutes les infos ici : UP Fondation - Projet TANDEM

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.