×

Campagne de sensibilisation "Only you" – Choisissez la banane Fairtrade !

Publié le 7 octobre 2024

Actu du réseau 

Du 14 au 27 octobre, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg met à l'honneur l'un des produits phares du commerce équitable, à savoir la banane Fairtrade, disponible depuis 1999 au Luxembourg.

Cultivée toute l'année, la banane est consommée à tout moment de la journée et à tous les âges. Sa praticité, son prix, sa saveur et ses bienfaits énergétiques la placent en tête des fruits les plus consommés au monde, avec 140 millions de tonnes produites par an.

La filière de la banane est une source de revenus et de nourriture pour les producteurs, les travailleurs et les familles de plus de 150 pays. Cependant, cette filière est en danger face à la recrudescence de maladies liées au dérèglement climatique et à la flambée des coûts de production.

Découvrez sur la page dédiée à la campagne "Only You" des témoignages de producteurs et de travailleurs de la filière, des articles sur la banane, des témoignages de partenaires engagés au Luxembourg, des facts autour de la banane et bien plus encore.

The future is fair!

PLUS D'INFO

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.