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Campagne de collecte de vêtements avec IMS et l’association Spënchen

Publié le 7 octobre 2024

En bref
Quoi ? Organisez, au sein de votre entreprise, une collecte de vêtements destinés aux personnes dans le besoin 
Quand ? Du 1er au 30 novembre 2024 
Où ? Au sein de votre entreprise
Pour qui ? L'ensemble des membres et membres associés d’IMS

 

Comment participer ?

  1. Inscrivez votre organisation en cliquant ici
  2. Trouvez un espace de collecte dans vos locaux 
    Trouvez un espace au sein de vos locaux que vous pourrez dédier à cette collecte. Ainsi, les collaborateur·ices pourront facilement venir déposer les vêtements qu'ils·elles ne portent plus.
  3. Communiquez
    - En interne : informez vos collaborateur·ices de votre participation à cette collecte de vêtements afin de les inciter à déposer leurs vêtements. Vous pouvez afficher les documents de communication envoyés par IMS à la suite de votre inscription. Attendez que vos collaborateur·ices déposent les vêtements dans l'espace dédié. Encouragez-les à contribuer à cette initiative !
    - En externe : sur les réseaux sociaux, vous pouvez informer votre réseau de votre participation à cette collecte. Vous pourrez ainsi motiver d’autres organisations à se joindre au mouvement.
    Un kit de communication vous sera fourni par IMS lors de votre inscription.
  4. Informez l'équipe IMS à la fin de la collecte : on s’occupe du reste !
    Informez l'équipe IMS de la quantité approximative de vêtements récoltés. L'association Spënchen viendra ensuite récupérer les sacs directement au sein de vos locaux.
    Les vêtements seront donnés à l’association Spënchen (Le Centre national de Collecte et de Tri pour les dons vestimentaires) puis seront redistribués à des personnes dans le besoin directement au Luxembourg.

En suivant ces étapes simples, vous contribuez à réduire la quantité de textiles inutilisé, jetés ou détruits tout en soutenant une cause sociale importante. 

 

Quels vêtements donner ? 

Dans le cadre de cette campagne, vous pouvez donner tout type de vêtements.
Attention uniquement des vêtements en bon état : ni troués ni tâchés. Les vêtements doivent être propres. 

Les besoins prioritaires sont :

  • Vêtements hommes plutôt des petites tailles
  • Vêtements chauds et tenues de sport
  • Accessoires : chaussures, ceintures, bonnets, écharpes, gants, parapluies, sous-vêtements 
  • Draps et housses de lits, torchons, serviettes et gants de bain

 

Présentation de Spënchen asbl : Centre national de Collecte et de Tri pour les dons vestimentaires
Le Centre national de Collecte et de Tri pour les dons vestimentaires permet de couvrir au mieux les besoins vestimentaires urgents des demandeur·euses de protection internationale, des réfugié·es et migrantes, des sans-abris ainsi que de toute autre personne dans le besoin. 

 

L'industrie de la mode a un impact significatif sur l'environnement en représentant entre 2 et 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Source : UNEP 2023). Les défis posés par l'industrie de la mode sont multiples, tant sur le plan environnemental que social. En Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année, dont 8 0% se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées (source : Ademe).  Dans le même temps, 64 % des vêtements jetés pourraient encore être portés (Source : L'Atlas du plastique, Fondation Heinrich Böll, 2020).

Face à cette crise, le Luxembourg ne fait pas exception : l’équivalent de 95 t-shirts sont jetés chaque minute, ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an ! (Source « Les flux textiles au Luxembourg », janvier 2022. Note d’information disponible sur www.caritas.lu) . Et sur les 7 454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg moins de 2 % sont effectivement réutilisés localement ! 

Plusieurs solutions existent pour limiter cet impact : 

  1. Consommer moins
  2. Consommer mieux 
  3. Adopter les bons reflexes 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rethink.lu ou regarder le replay du Luxembourg Sustainability Forum 2023

C'est pourquoi nous vous proposons de passer l’action : en organisant, au sein de vos entreprises, une collecte de vêtements !

 

CONTACTER LA PROJECT MANAGER

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.