Quand ? Du 1er au 30 novembre 2024
Où ? Au sein de votre entreprise
Pour qui ? L'ensemble des membres et membres associés d’IMS
Comment participer ?
- Inscrivez votre organisation en cliquant ici
- Trouvez un espace de collecte dans vos locaux
Trouvez un espace au sein de vos locaux que vous pourrez dédier à cette collecte. Ainsi, les collaborateur·ices pourront facilement venir déposer les vêtements qu'ils·elles ne portent plus. - Communiquez
- En interne : informez vos collaborateur·ices de votre participation à cette collecte de vêtements afin de les inciter à déposer leurs vêtements. Vous pouvez afficher les documents de communication envoyés par IMS à la suite de votre inscription. Attendez que vos collaborateur·ices déposent les vêtements dans l'espace dédié. Encouragez-les à contribuer à cette initiative !
- En externe : sur les réseaux sociaux, vous pouvez informer votre réseau de votre participation à cette collecte. Vous pourrez ainsi motiver d’autres organisations à se joindre au mouvement.
Un kit de communication vous sera fourni par IMS lors de votre inscription. - Informez l'équipe IMS à la fin de la collecte : on s’occupe du reste !
Informez l'équipe IMS de la quantité approximative de vêtements récoltés. L'association Spënchen viendra ensuite récupérer les sacs directement au sein de vos locaux.
Les vêtements seront donnés à l’association Spënchen (Le Centre national de Collecte et de Tri pour les dons vestimentaires) puis seront redistribués à des personnes dans le besoin directement au Luxembourg.
En suivant ces étapes simples, vous contribuez à réduire la quantité de textiles inutilisé, jetés ou détruits tout en soutenant une cause sociale importante.
Quels vêtements donner ?
Dans le cadre de cette campagne, vous pouvez donner tout type de vêtements.
Attention uniquement des vêtements en bon état : ni troués ni tâchés. Les vêtements doivent être propres.
Les besoins prioritaires sont :
- Vêtements hommes plutôt des petites tailles
- Vêtements chauds et tenues de sport
- Accessoires : chaussures, ceintures, bonnets, écharpes, gants, parapluies, sous-vêtements
- Draps et housses de lits, torchons, serviettes et gants de bain
L'industrie de la mode a un impact significatif sur l'environnement en représentant entre 2 et 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Source : UNEP 2023). Les défis posés par l'industrie de la mode sont multiples, tant sur le plan environnemental que social. En Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année, dont 8 0% se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées (source : Ademe). Dans le même temps, 64 % des vêtements jetés pourraient encore être portés (Source : L'Atlas du plastique, Fondation Heinrich Böll, 2020).
Face à cette crise, le Luxembourg ne fait pas exception : l’équivalent de 95 t-shirts sont jetés chaque minute, ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an ! (Source « Les flux textiles au Luxembourg », janvier 2022. Note d’information disponible sur www.caritas.lu) . Et sur les 7 454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg moins de 2 % sont effectivement réutilisés localement !
Plusieurs solutions existent pour limiter cet impact :
- Consommer moins
- Consommer mieux
- Adopter les bons reflexes
Pour en savoir plus, rendez-vous sur rethink.lu ou regarder le replay du Luxembourg Sustainability Forum 2023
C'est pourquoi nous vous proposons de passer l’action : en organisant, au sein de vos entreprises, une collecte de vêtements !