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B The Change - B Corp Bootcamp

Publié le 11 juillet 2023

L'actu du réseau

Note : Les inscriptions pour la première édition du bootcamp sont désormais closes - N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être placé sur la liste d'attente pour les sessions de 2024.

Formation : Améliorer ses pratiques en matière de développement durable et élaborer un plan d'action en entreprise

Le « B The Change – B Corp Bootcamp » est un programme à destination des entreprises luxembourgeoises afin de les aider à naviguer à travers 5 domaines d’impacts : les employé·e·s, la gouvernance, les clients, l’environnement, la communauté. Ce programme s’articule autour de la prise en main de l’outil en ligne « B Impact Assessment ». Ce dernier permet d’évaluer l’impact de son entreprise et d’en améliorer les pratiques de façon autonome et structurée. 
 
Au cours de quatre demi-journées, les participant·e·s partiront du début en apprenant en quoi consiste le Mouvement B Corp, ses actions, sa vision, sa théorie du changement pour comprendre le contexte. Ensuite, sur un aspect pratique, le groupe sera formé par des experts à l’utilisation du BIA pour les aider à comprendre comment sont construites les questions, le système de notations et comment utiliser au mieux l’ensemble de ces fonctions pour suivre et mettre en place l’amélioration de son impact.  

Il est important de noter que le B Impact Assessment peut être entièrement utilisé et aussi longtemps que souhaité sans spécialement impliquer de devoir aller jusqu’à la certification B Corp. Les étapes du processus de certification seront tout de même abordées pour informer les participant·e·s intéressé·e·s par ce pas supplémentaire. 

Et finalement, la volonté de ce programme est aussi d’inspirer avec des exemples d’entreprises ayant mis en place différentes bonnes pratiques et leur façon d’utiliser le BIA.  Chaque atelier prévoira des témoignages d’entreprises pour bénéficier de leurs retours d’expériences et applications concrètes. Ces formations seront aussi l’occasion de renforcer son réseau pour échanger entre pairs et accélérer le passage à l’action.

 
Le tarif toral de ce programme s’élève à 250 euros pour les entreprises membres IMS et 500 euros pour les entreprises non-membres. 
 
Ces sessions seront en anglais ou en français, en fonction des demandes des inscrits.  
 
Dates (en présentiel) : 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 novembre 
Contact : laura.mullenders@imslux.lu  

Note : Les inscriptions pour la première édition du bootcamp sont désormais closes - N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être placé sur la liste d'attente pour les sessions de 2024.

 

En partenariat avec 

         

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.