×

Évaluer la place du handicap en entreprise : découvrez Handi-Diag, un nouvel outil d'auto-évaluation

Publié le 21 mars 2023

IMS Luxembourg lance Handi-Diag un outil pour évaluer la place faite au handicap en entreprise. Il a été réalisé en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire et le Fond Social Européen.  

En mars 2021, la Commission européenne a adopté la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 pour améliorer la vie des personnes handicapées, en particulier dans le domaine de l’emploi. La Commission Européenne souligne que 51% des personnes en situation de handicap occupent un emploi, contre 75% des personnes sans handicap. 

Au Luxembourg, le volet « Travail et emploi » est l’un des 8 sujets jugés comme prioritaires dans le cadre du plan national 2019-2024 relatif aux droits des personnes en situation de handicap.  Malgré les progrès constatés, les personnes en situation de handicap se confrontent encore à des obstacles lors de l’accès et la préservation d’un emploi. De leur côté, les entreprises manquent d’informations concernant l’inclusion de personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique que l’outil Handi-Diag apporte des solutions aux entreprises. 

 

handidiag.lu

 

Auto-évaluer les pratiques en entreprise

À destination des employeurs du Luxembourg, Handi-Diag permet d’évaluer les pratiques concernant l’inclusion du handicap dans le milieu professionnel. L’outil, via une cinquantaine de questions, interroge six processus clés pour connaitre son indice de maturité :

  • Recrutement et Carrière,  
  • Cadre Légal,  
  • Accessibilité de l’environnement de travail,  
  • Employabilité,  
  • Management,  
  • Performance.

Bilan, actions et ressources disponibles 

Une fois l’évaluation complétée, l’employeur bénéficie d’un bilan de son organisation. Il comprend les points forts et les axes d’amélioration, ainsi qu’une comparaison avec la moyenne des employeurs du Luxembourg.  

À la suite de cette analyse, l’outil propose une sélection d’actions et de ressources adaptées au niveau de maturité de l’organisation. L’objectif : mettre en place un plan d’actions.  

Un outil qui répond aux attentes du terrain

L’outil a été conçu en collaboration avec une quinzaine d’organisations du Luxembourg, publiques et privées, lors de six ateliers thématiques. Ces derniers ont permis d’identifier, en fonction des différents niveaux de maturité, les bonnes pratiques, actions et ressources qui aideront les employeurs à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

 

Accès et informations pratiques

L’outil est gratuit, disponible pour tous les employeurs du Luxembourg, depuis le 21 mars 2021. Il est accessible en français et anglais. Il est conseillé de refaire l’évaluation une fois par an. 

Création de compte
Pour accéder à l’outil, il est nécessaire de créer un compte en 2 minutes de manière rapide et facile. Une personne de l’organisation remplit les différentes questions après avoir travaillé les réponses collectivement avec les parties concernées (RH, communication, facility, ...).

Le process conseillé 

1.    Télécharger le questionnaire en PDF depuis la plateforme.
2.    Travailler le questionnaire avec les parties concernées (RH, communication, facility, ... ).
3.    Enregistrer les réponses en ligne pour avoir accès aux résultats et aux propositions d'actions.
4.    Prendre connaissance de l’indice de maturité, des points forts et axes d’amélioration de l’organisation. 
5.    Construire le plan d’actions à partir des suggestions adaptées au profil de l’organisation. 

 

HANDIDIAG.LU

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.