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Ce 29 septembre est célébré l’International FoodWaste Day, l’occasion pour Sodexo de vous rappeler ses actions.

Publié le 29 septembre 2022

L'actu du réseau

Sodexo Luxembourg s'est engagé à réduire de 34% ses émissions carbones d'ici 2025, et la réduction du gaspillage alimentaire est l'un des axes qui nous permettra d'atteindre cet objectif.

Notre action de réduction du gaspillage alimentaire s'inscrit dans une démarche de développement durable pour éviter de générer des déchets organiques, mais aussi et surtout dans une démarche éthique : nous considérons qu'il n'est pas acceptable de jeter de la nourriture encore consommable. Par respect pour la nature, par respect pour ceux qui ne mangent pas à leur faim tous les jours, par respect pour le travail du producteur, et par respect de nos cuisiniers qui ont préparé les produits. Nous servons au quotidien plus de 35.000 repas et nous sommes persuadés que nous avons un rôle à jouer dans la prise de conscience des enjeux du gaspillage alimentaire au Luxembourg.

Chez Sodexo, la réduction du gaspillage alimentaire est traitée en 2 étapes : 
-    Avec les balances connectées Leanpath, au moment de la production et des retours de plateaux en fin de repas
-    Avec l'application Phenix

Avec Phenix, nous proposons aux consommateurs les excédents et invendus du jour à prix réduit (-50%) à la fin du service. Les produits disponibles sont publiés dans l'application et les consommateurs sont notifiés au moment de la mise en ligne des paniers anti-gaspi, qu'ils peuvent réserver et payer en ligne. 

Mise en place progressivement depuis septembre 2021, cette application est désormais utilisée sur 7 points de vente Sodexo au Luxembourg et d'autres sont en cours de déploiement. Depuis un an, ce sont déjà 1125 paniers vendus, soit 807 kg de nourriture qui n'ont pas été jetés. Cela représente plus de 2,5 tonnes de production CO2 évitées. 

Un bilan très satisfaisant qui nous encourage à poursuivre nos efforts !

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.