×

La première conférence européenne sur la préparation des communautés aux catastrophes le 27 octobre

Publié le 21 septembre 2022

L'actu du réseau

L'Institut BEI, en collaboration avec Red Cross Red Crescent Climate Centre, a le plaisir de vous inviter à la première conférence européenne sur la préparation des communautés aux catastrophes. La conférence, qui comprend des présentations, des panels et des jeux, se déroulera au siège de la Banque européenne d'investissement à Luxembourg et en ligne, le 27 octobre de 10 heures à 18 h 30. 

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation en raison du changement climatique, et se traduisent par des inondations, des incendies de forêt et de fortes tempêtes. Être préparé peut sauver non seulement des vies, mais aussi des biens matériels qui nous sont chers. Le fait d'être capable d'agir de la bonne manière et d'aider les autres peut également remonter le moral pendant et après les événements difficiles.

La conférence cherchera à répondre à des questions telles que : Quels sont les principaux risques naturels en Europe et comment leur occurrence va-t-elle augmenter avec le changement climatique ? Les gens sont-ils préparés ? Pourquoi devons-nous nous préparer à de tels risques naturels ? Quelle différence cela fait-il si les individus sont également préparés ? Que se passe-t-il avant et après un tel événement ? Comment les décideurs politiques, les États et les municipalités, ainsi que les autorités chargées de la protection civile, impliquent-ils le public dans la préparation aux risques naturels ? Pourquoi certaines communautés réussissent-elles mieux à se préparer à la prochaine catastrophe naturelle ? Comment structurer le financement de la préparation aux risques naturels ?

 

PLUS D'INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.