×

4ème édition  du baromètre « Diversité & Entreprises Lëtzebuerg » : la diversité continue de gagner du terrain même en temps de crise

Publié le 14 décembre 2021

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, portée par IMS Luxembourg – Inspiring More Sustainability – en collaboration avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, ainsi que le LISER, présente les résultats du quatrième baromètre « Diversité & Entreprises Lëtzebuerg », fruit de l’analyse des questionnaires des signataires engagés.

 

Le pari gagnant de la diversité

Les politiques de gestion de la diversité mises en place par les signataires ont indéniablement des impacts positifs, mieux encore, les effets constatés répondent précisément aux enjeux 2021 des entreprises. Les chiffres objectifs/résultats concernant les trois principaux buts pointés par les signataires pour s’engager dans une démarche diversité sont : 

  1. Attirer les talents : 53% des signataires constatent des améliorations dans l’attraction et la fidélisation des talents,
  2. Susciter un comportement respectueux : 63% des signataires remarquent des progrès sur ce point,
  3. Rendre les équipes plus innovantes et créatives : 54% des signataires notent une montée en innovation et créativité de leurs équipes.

Les trois dimensions essentielles des impacts positifs d’une politique de diversité efficace sont là : marque employeur, relations humaines et performance.

 

Crise sanitaire et diversité

Nouveauté 2021 : le Comité pour la Charte a souhaité analyser grâce au baromètre 2021, si la crise sanitaire était, ou non, un élément déclencheur, un levier ou un frein pour les questions de diversité. Pour 92% des signataires, la politique de diversité est restée une priorité pendant la pandémie et le sujet de la santé est désormais le troisième le plus adressé dans les politiques de diversité actuelles au Luxembourg. Le baromètre regarde en détails non seulement la mise en place du travail à distance et le télétravail généralisé, mais aussi d’autres process RH. Par exemple, 32% des signataires ont changé leur processus d’accueil et d’intégration et parmi eux, 72% indiquent spontanément avoir digitalisé tout ou une partie de l’onboarding prévu pour leurs salariés. 

 

La diversité accessible pour tous

Les résultats du baromètre sont accessibles à tous : état des lieux actualisé et outil d’auto-évaluation autant que d’inspiration, signataires ou non sont invités à rejoindre le mouvement de la diversité pour le bien-être de tous. 

D’ailleurs, les signataires s’appuient complétement ou en partie sur la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, ses équipes, ses événements et ses publications pour proposer des actions en faveur de la diversité (89%), pour augmenter leurs connaissances théoriques (86%) et pour sensibiliser leurs salariés au sujet (86%).

 

Consulter le baromètre

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.