×

Walk the Talk: Comment construire une culture inclusive par le soutien ?

Si l’attention portée aux expériences vécues par les personnes LGBT+ et les familles arc-en-ciel est essentielle, un angle complémentaire reste pourtant souvent négligé : celui des personnes qui les entourent et les soutiennent : parents, fratries, ami·es, collègues et autres allié·es au travail. Ces personnes jouent un rôle clé dans la construction d’environnements inclusifs, que ce soit à la maison, en entreprise ou dans la société.

Ce nouvel événement propose d’explorer ce que signifie être une « famille choisie » à travers les prismes du soutien, de l’”allyship” et des valeurs partagées. Nous nous intéresserons à la manière dont les environnements professionnels peuvent reconnaître, valoriser et renforcer ces réseaux de soutien pour créer des espaces véritablement inclusifs et psychologiquement sécurisants pour toutes et tous.

Rejoignez-nous pour apprendre, échanger et contribuer au changement positif qui fait de l’inclusion une affaire commune !

Quand ? Mardi 11 novembre. Accueil dès 18h15, début de l’événement à 18h30. Cocktail à 19h30.
Où ? PwC / 2 Rue Gerhard Mercator / L-2182 Gasperich, Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde.

Évènement en anglais.
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter priscilia.talbot@imslux.lu

 

En partenariat avec

 

À propos de Walk the Talk
Walk the Talk est une communauté d’entreprises convaincues qu’ensemble nous allons plus loin.
À travers une série d’événements, nous abordons des sujets d’égalité pour les personnes LGBTQIA+ au travail, notamment via la visibilité et l’exposition des défis rencontrés, ainsi que sur le rôle des entreprises dans la construction d’un monde plus inclusif et diversifié.
Ce réseau, né en 2023 de la collaboration entre entreprises locales et associations, a su mobiliser le marché autour de l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Plusieurs événements ont servi de plateforme de sensibilisation et ont attiré des intervenant·es de renom issu·es des milieux politique, diplomatique et financier au Luxembourg.


 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses.

Au programme (détails à venir) :

  • Mot d’ouverture et de bienvenue
  • Témoignages et table ronde
  • Session de questions/réponses
  • Mot de clôture
  • Cocktail et networking
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.