×

Nature Pact for Businesses : s’aligner aux normes de reporting et rendre compte des actions pour la nature

C’est parti ! Le Nature Pact for Businesses va se concentrer sur la structure ACT-D développée par de nombreuses organisations internationales (WWF, Capitals Coalition, WEF, SBTN…) afin de vous aider dans la concrétisation de votre stratégie biodiversité.  

Qu’est-ce que ACT-D signifie ?  
A : Asses  
C : Commit  
T : Transform  
D : Disclose  

Chaque atelier portera sur une lettre spécifique.

Lors de ce dernier atelier nous fournirons aux organisations les clés d’un suivi cohérent et adapté pour leur stratégie pour la nature. Puis, nous plongerons dans les principaux standards de reporting liés à la biodiversité afin de vous préparer aux mieux aux exigences actuelles et à venir.  

Comment assurer une continuité à notre plan d'action ? Que doit-on mesurer pour suivre les recommandations ?  

Quand ? Mardi 18 mars, de 14h à 15h30
Où ? En ligne (les liens de connexion seront envoyés en temps utile)
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS. 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.mitchell@imslux.lu  
 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement. 
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH. 
 

•    Suivre l’avancée des objectifs de sa stratégie pour la nature 
•    Comprendre les obligations de reporting et saisir les opportunités qui en découlent 

Sophie Leguil, Mespilus
Écologue naturaliste de formation, Sophie accompagne les entreprises sur les questions de biodiversité avec une gamme de services allant de la sensibilisation à la mise en œuvre de plans d’actions. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la gestion de projets de conservation, elle propose une approche liant stratégie et terrain, permettant aux entreprises de transformer la biodiversité en opportunité. Elle est également formatrice aux enjeux écologiques dans la fonction publique ainsi que dans le secteur de la construction.


Johan Lammerant, Arcadis
Johan est directeur technique mondial pour la nature et la biodiversité chez Arcadis, une société mondiale d'ingénierie et de conseil. Depuis qu'il a rejoint Arcadis en 2007, Johan se concentre sur les entreprises et la biodiversité (mesure de la biodiversité, stratégie d'entreprise en matière de biodiversité), le capital naturel (évaluation des risques, évaluation, comptabilité) et la politique en matière de biodiversité (européenne, nationale, régionale). Auparavant, Johan a acquis une vaste expérience en matière d'évaluation de l'impact sur l'environnement. Il est l'un des coauteurs du protocole sur le capital naturel et dirige le groupe de travail de la plateforme « Entreprises et biodiversité » de l'UE sur les approches méthodologiques de la mesure et de l'évaluation des impacts sur la biodiversité par les entreprises et les institutions financières. Au nom de la plateforme, il a publié des rapports thématiques sur la collecte innovante de données sur la biodiversité, les principes de la nature positive, l'analyse comparative des normes et cadres de divulgation de la biodiversité et la mesure des crédits de biodiversité. Il est un membre actif des groupes de travail du WBCSD sur le capital naturel, les solutions basées sur la nature, etc. Avec son équipe, il conseille de nombreux clients privés sur leur parcours en matière de biodiversité. 

 

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.