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Sustainable Procurement Club #5 - Data management et l’IA

L’arrivée massive de données transforme profondément le quotidien des acheteur·euses, entre complexité croissante et émergence d’outils innovants. Les exigences de reporting (comme le KYS, l’empreinte carbone ou les normes CSRD) imposent une collecte et une gestion des données toujours plus rationnelle et stratégique.

Comment les acheteur·seuses peuvent s’organiser pour tirer parti de cette richesse de données tout en limitant les efforts inutiles ?
Comment peuvent-ils·elles transformer la complexité des données en un levier d’efficacité et de décision stratégique pour l’avenir ?

Nous vous invitons à un atelier collaboratif qui s’appuiera sur vos expériences et témoignages pour aborder ces enjeux concrets :

  • Quels outils utilisez-vous déjà, et avec quels résultats ?
  • Quelles approches ont fait leurs preuves, ou au contraire révélé leurs limites ?
  • Comment anticiper les défis de 2025 avec sérénité ?

Points forts de l’atelier :

  • Partage d’expériences : chaque participant·e pourra échanger sur les pratiques et outils qu’il utilise, les défis rencontrés et les solutions identifiées.
  • Exploration des outils actuels : une présentation des solutions disponibles sur le marché sera proposée, suivie d’un débat autour de leur adoption, leurs avantages et leurs limites.
  • Focus sur l’IA et la gestion de données : nous réfléchirons ensemble à la place que pourrait occuper l’IA comme allié pratique dans cette gestion, tout en discutant des précautions et réserves à avoir.

 

Quand ? le jeudi 30 janvier, de 9h00 à 12h00
Où ? POST / 38 Pl. de la Gare / 1616 Gare Luxembourg
Avec qui ? Sandrine Grumberg, Demain Autrement 
Pour qui ? Toute personne employée par une organisation membre d’IMS. Les responsables et les prescripteurs des achats sont particulièrement ciblés par cet atelier.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter sophie.oberg@imslux.lu

 
Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.