×

Lunch&Learn : Les Repair Cafés dans le monde de l’entreprise – Esch-sur-Alzette

Avez-vous déjà entendu parler des 5R ? C’est une démarche de réduction des déchets qui consiste à : Refuser, Réduire, Ré-employer, Recycler et Redonner à la terre.

Ici, dans le cadre du projet REUSE, nous nous intéressons au Réemploi d’objets. Ceux-ci peuvent aller des biens d’équipement de bureau, au matériel électronique en passant par les vélos ou les textiles. Tous les biens de consommation ont un impact sur l’environnement : ils ont nécessité pour leur production l’utilisation de ressources (eau, énergie, ressources minérales, etc) et ont contribué à émettre des gaz à effet de serre. Lorsque ces objets sont abîmés ou cassés, nous avons tendance à les mettre au rebut pour s’en procurer des neufs. Or, allonger la durée de vie de ces objets est essentiel si l’on veut réduire les déchets et impacts négatifs sur l’environnement. Les entreprises peuvent aussi relever le challenge en réparant les objets utilisés dans les bureaux ou dans le cadre professionnel.

Mais comment réparer lorsque nous ne possédons pas les compétences, les outils ou le temps ?

En collaboration avec le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), Repair Café Lëtzebuerg et Repair Together, nous vous invitons à découvrir comment fonctionnent les Repair Café et à participer à un workshop de réflexion pour intégrer ceux-ci dans vos organisations professionnelles.

Quand ? le mardi 29 mars de 12h15 à 13h45
Où ? au Facilitec / 37B rue de la Fontaine / L-4122 Esch-sur-Alzette
Par qui ? Sarah Haas, Responsable de Repair Café Lëtzebuerg et Cathy Grandjenette, Repair Together Belgique
Pour qui ? Tous les salariés dont l’employeur est membre IMS

Evènement en français et anglais, limité à 25 personnes. Au-delà, une liste d’attente sera instaurée.

En partenariat avec le CELL et Repair Together

       

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.