×

ÉCOMOBILITÉ

La mobilité comme puissant levier de RSE

Pour les entreprises, promouvoir l’écomobilité est une manière de s’intéresser au quotidien des salariés tout en améliorant l’attractivité de leurs sites et bureaux et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les émissions de CO2 dans le bilan carbone d'une entreprise peuvent représenter une part non négligeable. Les entreprises sont donc au cœur du défi de la mobilité et pour IMS un levier majeur de la transition vers une mobilité plus responsable. Plaider pour l’écomobilité suppose donc de rechercher les meilleures solutions pour répondre aux besoins de déplacements. Ces solutions peuvent concerner le développement du covoiturage, une gestion intelligente des places de stationnement, le développement de la mobilité douce ou un usage accru des transports en commun. Avec la pandémie et le développement du télétravail depuis 2020, celui-ci se révèle comme étant également un levier intéressant dans la réduction des déplacements et donc des émissions liées aux trajets domicile travail des collaborateur·rices.

Des groupes de travail pour trouver des solutions à différentes échelles

IMS anime des groupes de travail sur différentes zones géographiques au Luxembourg. Ceux-ci se réunissent environ 3 fois par an pour discuter de problématiques communes et chercher des solutions permettant de rendre la mobilité des salarié·es plus respectueuse de l’environnement et du bien-être. Développer le covoiturage, inciter à changer ses habitudes de mobilité domicile-travail, identifier les obstacles à la mobilité douce, gérer les espaces de stationnement, sont autant de sujets sur lesquels les entreprises peuvent partager des bonnes pratiques, proposer de mutualiser des solutions et se grouper pour faire remonter des retours aux autorités compétentes.

La Fresque de la Mobilité au Luxembourg

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner : particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre. En collaboration avec l'association française The Shifters, à l'origine de la Fresque, IMS en a produit la version luxembourgeoise, contenant chiffres, données et statistiques spécifiques au Grand-Duché.

 

Semaine européenne de la mobilité 2023 
Cette semaine est chaque année marquée par des actions mobilisatrices chez IMS. En 2023, IMS a organisé 3 actions autour du sujet avec ses membres et le grand public. 

Car-free day at Cloche d'Or
Les collaborateur·rices de plusieurs organisations de ce quartier ont été invité·es à se rendre au travail en transport public et/ou à vélo afin de tester de nouvelles bonnes habitudes de déplacements. 

Vélo à Belval, le 19 septembre 2023

Cycling in Belval
À la rencontre d'acteurs locaux permettant un déplacement à vélo en toute sécurité sur Belval. Cet évènement a offert entres autres la possibilité de tester différents types de vélos à toutes personnes intéressées. 

 

Mobilité durable en pratique, le 21 septembre 2023

 

Workshop mobilité durable
World café animé par des experts mobilité pour des échanges riches entre organisations autour de la gestion d'une mobilité plus durable en entreprise. 

 

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

 

 

  

Guide de l'écomobilité

 

Outils et bonnes pratiques pour les entreprises
IMS travaille depuis de nombreuses années avec ses membres pour promouvoir le développement d'une culture d'entreprise en matière de mobilité durable et publie un guide de l'écomobilité.

L'écomobilité peut apporter de nombreux avantages aux organisations et le guide est conçu comme une ressource indépendante permettant de choisir des solutions innovantes et de définir des stratégies de mobilité.

Le guide fournit une "boîte à outils" et quelques bonnes pratiques pour aider les organisations à trouver les meilleures solutions et à faire de leur engagement en faveur de la mobilité durable une réalité. Covoiturage, télétravail, partage de voitures, marche, vélo ou tout autre mode de transport collectif, des alternatives existent. La combinaison des solutions de déplacement permet alors de répondre aux besoins des employés, des clients ou des visiteurs dans une perspective multimodale.

Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu

 

 

L'écomobilité au Luxembourg

 

Un leaflet en format dépliable a été créé en 2022 pour résumer toutes les solutions pour se déplacer au Luxembourg de manière responsable et durable. Ce guide peut être mis à disposition de vos collaborateur·rices afin de les inciter à des bonnes pratiques et de leur simplifier l'accès à l'information.

 

 

 

Déplacement domicile-travail à vélo : les vidéos

Quatre vidéos de sensibilisation autour de l’utilisation du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail : les bienfaits, la flexibilité, la sécurité et les temps de trajets.

 

 

 

La Fresque de la Mobilité au Luxembourg

En collaboration avec l'association francaise The Shifters, à l'origine de la Fresque, IMS en a produit la version luxembourgeoise, contenant  chiffres, données et statistiques spécifiques au Grand-Duché.  

Contacter la Sustainability Academy pour plus de renseignements.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.