(HANDI)CAP EMPLOI

En tant que gestionnaire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, IMS Luxembourg porte le projet (Handi)Cap Emploi, qui vise à favoriser l’accès de personnes en situation de handicap sur le marché ordinaire de l’emploi.

Partant du constat que les entreprises au Luxembourg manquent souvent d’informations concernant l’inclusion de personnes en situation de handicap, mais que bon nombre d’entreprises signataires de la Charte de la Diversité ont montré un intérêt pour recruter de tels profils, IMS Luxembourg propose aux entreprises de se pencher sur ce sujet par le biais de ce projet .

Dans une étroite collaboration avec l’ADEM, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et par la consultation des parties prenantes le projet vise à :

- Informer les employeurs luxembourgeois et diffuser des bonnes pratiques quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le marché du travail, par la création d’un guide pratique.

- Organiser des « Cafés pour l’Emploi » pour permettre la mise en contact de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi avec des entreprises ayant des postes à pourvoir et désireuses d’embaucher des personnes en situation de handicap.

- Ces « Cafés pour l’Emploi » seront précédés par des workshops à destination des personnes en situation de handicap candidates et des employeurs. Ces workshops auront pour but de préparer les deux parties prenantes au Café pour l’Emploi et traiteront d’une part de sensibiliser les employeurs et de leur donner des pistes pour bien réussir l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise, et d’autre part de préparer les candidats en situation de handicap au format du « Café pour l’Emploi » et à la vie en entreprise.

- Assurer l’évaluation et le suivi des « Cafés pour l’Emploi ». 

Ce projet, qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds social européen, vise à sensibiliser au sujet de l’handicap à échelle nationale, afin de participer à la modernisation présente et future de l’organisation de l’entreprise et de la société civile en général.

En 2016, IMS a organisé deux sessions de formations et deux « Cafés pour l’Emploi », auxquels 57 candidats et 16 entreprises ont participé. Ces deux « Cafés pour l’Emploi » ont connu un taux de réussite de 30%, permettant ainsi à des candidats motivés de réintégrer le marché du travail ordinaire.

Une dernière session d’ateliers et un dernier « Café pour l’Emploi » seront organisés le 16 février et le 16 mars 2017 respectivement.

 

Si vous souhaitez participer au projet, contactez Catia Fernandes

Découvrez la conférence (Handi)Cap Emploi (et le lancement du Guide Pratique) en images :

Conférence (HANDI)CAP EMPLOI : Favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap