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Un kit de communication pour sensibiliser à la thématique du handicap

Publié le 25 juillet 2017

Dans le cadre du projet (Handi)Cap’Emploi, financé par le FSE, MTEES, Ministère de la Famille et l’ADEM, IMS a invité deux entreprises impliquées (Sodexo et BGL BNP Paribas) ainsi que des personnes en situation de handicap pour témoigner de leurs expériences.

« Le handicap est l’aspect diversité dont la barrière est la plus forte dans le monde du travail » s’exprime Fabienne Dasnoy, Country Diversity Officer chez BGL BNP Paribas. La banque a conclu un partenariat avec la Fondation Kräizbierg pour permettre à des personnes occupées par l’atelier protégé de faire des stages en entreprise. Ce partenariat permet de lever certaines craintes, puisqu’un suivi est assuré par l’atelier protégé. Le stage peut quant à lui être une porte d’entrée pour le handicap en entreprise car il n’engage pas les managers sur de longs termes.

Sodexo a, pour sa part, ancré le handicap dans la stratégie diversité de l’entreprise et les intervenants présents ce jour-là affirment à l’unanimité qu’il est nécessaire de développer une stratégie diversité afin de pouvoir donner une chance au handicap en entreprise. Pour les managers, il faut avoir le courage de lever les craintes liées à l’inclusion d’une personne en situation de handicap en créant des liens et en humanisant la thématique.

Un outil concret

Une autre façon de lever des préjugés est l’information et la sensibilisation. Voilà pourquoi IMS Luxembourg a développé un kit de communication et de sensibilisation à destination des employeurs, des RH tout comme l’ensemble des collaborateurs. Il se compose de 5 infographies à afficher dans les couloirs de votre organisation, de 3 vidéos de sensibilisation à diffuser en interne et à relayer sur vos réseaux sociaux ainsi qu’un carnet et une clé USB contenant tous les supports.

Ce kit est disponible en anglais et en français.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.